Aller au contenu directement

Le groupe des Femmes socialistes genevoises

Le groupe des Femmes socialistes genevoises a été créé le 21 mai 2021, succédant, en partie, à l’ancien groupe égalité du parti et devenant un groupe en mixité choisie.

En 2021, 50.4% de la population suisse sont des femmes et force est de constater que peu d’espaces dédiés à nos thématiques existent afin de permettre aux différents profils de pouvoir s’exprimer sans peur du jugement des autres. Aborder des thématiques telles que les menstruations, l’éducation, la parentalité, la place des femmes dans la société ou dans le monde politique, encore majoritairement aux mains des hommes, nécessite un espace afin de toutes puissent parler en toute confiance. Donner la parole aux femmes, briser les tabous et valoriser les parcours de vie.

La volonté de promouvoir les forces internes, d’encourager les femmes à révéler leurs compétences et ainsi permettre au Parti Socialiste d’être force de proposition en matière de thématiques féministes mais également sur des thématiques plus générales afin de pouvoir assurer une parité est le moteur de nos travaux.

Nos objectifs

  • l’émancipation des femmes,
  • l’égalité politique, économique, juridique, sociale et culturelle de tous les genres,
  • le développement des droits des femmes
  • la prévention de toutes formes de discrimination sur la base de l’identité de genre ou liée à l’orientation sexuelle
  • l’augmentation de la représentation des femmes en politique

Nous encourageons chaque femme socialiste à devenir membre du groupe et venir porter sa pierre à l’édifice car nous sommes convaincues que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons aller de l’avant et faire des propositions concrètes qui soient au plus proche de la réalité de la population que nous défendons au bénéfice du collectif. 

Le groupe se réunit tous les deux mois environ pour parler des sujets d’actualité et répondre aux sollicitations du calendrier politique, aussi bien internes au parti qu’externes. Des évènements extraordinaires sont organisés de manière ponctuelle.

Règlement du groupe des Femmes socialistes genevoises

Membres du bureau du groupe

Amanda Ojalvo

Coprésidente

Eloisa Gonzalez

Coprésidente

Vanessa Klein

Secrétaire