Aller au contenu directement

Initiatives et référendums

Le Parti socialiste genevois lance ou soutient régulièrement des récoltes de signatures, que ce soit pour des initiatives ou des référendums, et même des pétitions. Au niveau fédéral comme cantonal, c'est un levier d'action majeur pour notre démocratie ! Cette page répertorie toutes et tous les initiatives, référendums et pétitions que nous faisons signer en ce moment.
Voir les conditions

Touche pas à notre salaire minimum !

Le salaire minimum cantonal est menacé. Une motion acceptée au Parlement fédéral avec le soutien de certains milieux patronaux prévoit de le supprimer dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie-restauration, le nettoyage ou la coiffure. Ne les laissons pas faire, signez la pétition ! La majorité de droite du Parlement et les patrons réclament que les Conventions collectives de travail priment sur les salaires minimaux cantonaux. Conséquence: moins 400.- francs par mois dans le nettoyage, 500.- dans l’hôtellerie-restauration et 1000.- dans la coiffure ! Il est déjà très difficile de s’en sortir à Genève avec le salaire minimum en vigueur. Sans lui, ce sera mission impossible ! Mobilisons-nous dès aujourd’hui pour défendre nos droits !

Pour une taxation plus juste des super-profits

La coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL, le Parti du Travail) a lancé mi-décembre 2022 une initiative populaire cantonale qui vise à taxer plus justement les bénéfices des entreprises ! Actuellement, le taux d’imposition sur le bénéfice des entreprises est le même que l’entreprise fasse des bénéfices minimes ou des super-profits. Cela doit changer ! Comme pour l’impôt sur le revenu ou sur la fortune des personnes physiques, taxons les bénéfices des entreprises de manière proportionnelle, avec un taux d’imposition croissant en fonction du bénéfice, tel que c’était le cas à Genève avant 1999 et que ça l’est encore dans plusieurs cantons.

Initiative pour un fonds climat

Renforcer la protection du climat et en même temps produire nous-mêmes une grande partie de notre énergie nécessite de grands investissements publics. Ceci dès à présent ! Nos parents et grands-parents ont créé l’AVS, fondé les EPF et construit la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes (NLFA). Nous, nous allons rendre la Suisse climatiquement neutre. Grâce au fonds climat, nous isolerons tous nos bâtiments, installerons des chauffages sans énergie fossile, comme des pompes à chaleur, et lancerons une offensive pour l’installation de panneaux solaires. Parallèlement, ce fonds permettra les reconversions professionnelles nécessaires afin que personne ne passe entre les mailles du filet social et afin que nous disposions des spécialistes nécessaires pour la transformation du siècle. Grâce à ce fonds climat, nous faisons un pas pour nous libérer du pétrole et du gaz, qui détruisent notre climat et contribuent à financer les guerres…

Initiative pour l’Avenir

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. La question de savoir si nous aurons un avenir digne d’être vécu dépend des décisions prises aujourd’hui. Aujourd’hui, la politique climatique veut faire reposer la responsabilité de la crise climatique sur les épaules des 99%. Mais ce n’est pas à nous de payer pour la politique climatique! En effet, ce sont les ultra-riches qui profitent le plus du système à l’origine de la crise, le capitalisme, et qui mettent en péril les bases de notre vie pour leurs profits! L’initiative s’assure que les personnes qui profitent de la crise climatique paient pour celle-ci. Un impôt de 50% sur la part des successions dépassant les 50 millions permet non seulement de lutter durablement contre l’inégalité des fortunes, mais aussi d’utiliser cet argent pour nous permettre de travailler, nous loger et vivre en société de façon écologique et sociale.

Initiative BNS

Avec l’initiative sur la BNS, nous voulons de concert avec les syndicats renforcer le financement de l’AVS sur le long terme. L’initiative propose qu’une partie des bénéfices de la Banque nationale soient distribués à l’AVS. Cette initiative est un engagement clair en faveur de l’AVS au moment où les partis de droite cherchent à l’affaiblir et à augmenter l’âge de la retraite.

Initiative BNS

Des places de crèches pour l’égalité!

Pour les jeunes familles, il est difficile de trouver des places de crèche de qualité à prix abordable. Cela conduit les femmes notamment à abandonner, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle afin de pouvoir assurer la garde de leurs enfants. L’initiative pour les crèches a pour objectif de changer cela : elle garantit un nombre suffisant de places de crèche à prix abordable et favorise ainsi la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il s’agit là d’une pièce majeure dans le puzzle de l’égalité.

Pour une économie responsable respectant les limites planétaires

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société.

Attention

  1. Les initiatives cantonales et fédérales peuvent être signées uniquement par les citoyen-ne-s suisses. Les initiatives municipales peuvent être signées par les habitant-e-s de la commune concernée qu’ils soient Suisses et Suissesses ou étranger-ère-s ayant au minimum 8 ans de résidence en Suisse.
  2. Le référendum peut être lancé par tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus.
  3. Les pétitions peuvent être signées par tout le monde.

Au niveau cantonal, les initiatives permettent aux citoyens genevois de demander une modification de la Constitution de la République et canton de Genève ou de soumettre une loi au Grand Conseil. Les initiatives peuvent être rédigées de toutes pièces (formulées) ou conçues en termes généraux (non formulée). Le délai de récolte de signature est de 4 mois dès la publication de son lancement.

Les référendums facultatifs cantonaux permettent aux citoyens genevois de demander qu’une loi ou qu’un autre acte prévoyant des dépenses adopté par le Grand Conseil soit soumis à la votation populaire. Si le Grand Conseil adopte un acte législatif qui modifie la Constitution genevoise, le référendum sera obligatoire. Le délai de récolte des signatures est de 40 jours dès la publication de l’acte.