Aller au contenu directement

Initiatives et référendums

Le Parti socialiste genevois lance ou soutient régulièrement des récoltes de signatures, que ce soit pour des initiatives ou des référendums, et même des pétitions. Au niveau fédéral comme cantonal, c'est un levier d'action majeur pour notre démocratie ! Cette page répertorie toutes et tous les initiatives, référendums et pétitions que nous faisons signer en ce moment.
Voir les conditions

Référendum NON à la hausse des tarifs TPG

C’est la manœuvre classique de la carotte et du bâton ! D’un côté, le Grand Conseil a accordé la gratuité pour les moins de 25 ans en formation et le demi-tarif aux retraité-es. De l’autre, il a voté la « sortie des tarifs de la loi », c’est-à-dire la liberté pour les TPG et le Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans possibilité de référendum populaire. Que va-t-il donc se produire ? Les tarifs vont augmenter ! Le rabais de 50% proposé aux seniors sera donc lentement mais sûrement grignoté par l’augmentation générale des tarifs. Il s’agit de faire payer la gratuité des moins de 25 ans à l’ensemble des usagers-ères. Le référendum concerne donc tout le monde, y compris les seniors, ainsi que les jeunes, qui atteindront tôt ou tard 25 ans ! Signez et faites signer le référendum !

Référendum NON au blocage du logement abordable à Genève – NON aux privilèges pour les propriétaires !

3 raisons de signer et faire signer ce référendum cantonal :

Menace sur les logements abordables : Cette loi donne aux propriétaires de parcelles un pouvoir abusif pour bloquer la construction de logements à loyers modérés ! Antidémocratique : Cette loi octroie des droits politiques exorbitants et des privilèges à des propriétaires en matière de plan localisés de quartier. Leur voix comptera plus que celles d’autres citoyen-nes ! Réduction de la qualité de vie du quartier : Cette loi favorise les intérêts privés des propriétaires de parcelles dans la planification urbaine au détriment de l’intérêt public, notamment en termes d’espaces publics et de nombre de logements !

Initiative pour la démocratie

Plus d’un quart de la population résidant en Suisse ne dispose pas du passeport suisse, bien que de nombreuses personnes concernées soient nées et aient grandi en Suisse. L’initiative pour la démocratie veut changer cela : quiconque vit en Suisse doit pouvoir faire valoir un droit à la naturalisation. Pour cela, des critères objectifs de naturalisation doivent être définis. Les procédures arbitraires et vexatoires doivent appartenir au passé.

Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion)

La Suisse compte près de 1,7 million de personnes vivant avec un handicap. Les personnes en situation de handicap se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible, leur participation autonome à la vie en société. À maints égards, notre société n’est pas encore inclusive – elle n’est pas conçue pour les personnes en situation de handicap. Des obstacles nous rendent la vie difficile à nous toutes et tous, p. ex. avec de jeunes enfants ou lorsque nous prenons de l’âge. L’initiative pour l’inclusion vise à changer la donne: son but est de renforcer les droits des personnes handicapées par le biais d’une modification de notre Constitution fédérale. Les handicaps doivent en effet être reconnus comme partie intégrante de l’être humain. L’initiative fait ainsi progresser la société toute entière. Les personnes ensituation de handicap doivent pouvoir participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire.

Touche pas à notre salaire minimum !

Le salaire minimum cantonal est menacé. Une motion acceptée au Parlement fédéral avec le soutien de certains milieux patronaux prévoit de le supprimer dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie-restauration, le nettoyage ou la coiffure. Ne les laissons pas faire, signez la pétition ! La majorité de droite du Parlement et les patrons réclament que les Conventions collectives de travail priment sur les salaires minimaux cantonaux. Conséquence: moins 400.- francs par mois dans le nettoyage, 500.- dans l’hôtellerie-restauration et 1000.- dans la coiffure ! Il est déjà très difficile de s’en sortir à Genève avec le salaire minimum en vigueur. Sans lui, ce sera mission impossible ! Mobilisons-nous dès aujourd’hui pour défendre nos droits !

Attention

  1. Les initiatives cantonales et fédérales peuvent être signées uniquement par les citoyen-ne-s suisses. Les initiatives municipales peuvent être signées par les habitant-e-s de la commune concernée qu’ils soient Suisses et Suissesses ou étranger-ère-s ayant au minimum 8 ans de résidence en Suisse.
  2. Le référendum peut être lancé par tout citoyen ou citoyenne ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus.
  3. Les pétitions peuvent être signées par tout le monde.

Au niveau cantonal, les initiatives permettent aux citoyens genevois de demander une modification de la Constitution de la République et canton de Genève ou de soumettre une loi au Grand Conseil. Les initiatives peuvent être rédigées de toutes pièces (formulées) ou conçues en termes généraux (non formulée). Le délai de récolte de signature est de 4 mois dès la publication de son lancement.

Les référendums facultatifs cantonaux permettent aux citoyens genevois de demander qu’une loi ou qu’un autre acte prévoyant des dépenses adopté par le Grand Conseil soit soumis à la votation populaire. Si le Grand Conseil adopte un acte législatif qui modifie la Constitution genevoise, le référendum sera obligatoire. Le délai de récolte des signatures est de 40 jours dès la publication de l’acte.