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La mobilité à Genève : vers un cadre de vie amélioré grâce aux actions des communes

Olivier Dufour et Denis Chiaradonna
Présidents de la commission des affaires transfrontalières et de la commission mobilité du PS genevois

La mobilité urbaine est un défi majeur dans de nombreuses villes, et Genève ne fait pas exception. Dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitant-es, les communes genevoises doivent mettre en place diverses initiatives visant à renforcer la sécurité des piéton-nes et des cyclistes, réduire le bruit et la pollution, promouvoir le transfert modal et atteindre les objectifs du plan climat cantonal. Lors du forum des élu-es organisé par le PSG le 2 décembre 2023, diverses pistes ont été évoquées.

L’une des mesures phares à prendre par les communes et le canton est notamment la limitation de la vitesse à 30 km/h sur les axes en ville. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des usager-ères les plus vulnérables, tels que les piéton-nes et les cyclistes, en réduisant les risques d’accidents graves. De plus, cette réduction de vitesse permet d’améliorer le confort des habitant-es en limitant le bruit et les émissions de CO2. Cette mesure pourrait s’insérer dans un concept de quartier dit « apaisé ».

Dans le cadre du plan climat cantonal, Genève s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la mobilité. Les communes genevoises doivent participer activement à cet effort en encourageant le transfert modal, c’est-à-dire en favorisant l’utilisation des modes de transport durables tels que les transports en commun, le vélo et la marche. En réduisant l’usage de la voiture individuelle, les communes contribuent à diminuer la pollution atmosphérique et à préserver la qualité de l’air.

Un autre aspect essentiel de l’amélioration de la mobilité urbaine est le renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les communes doivent s’employer à aménager les infrastructures urbaines afin de permettre aux PMR de se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Des rampes d’accès, des arrêts de bus adaptés, des places de stationnement réservées et une signalisation adaptée sont autant de mesures permettant une accessibilité maximale à tous.

Dans le contexte du projet d’agglomération 5 (PA5), Genève doit s’engager à améliorer encore davantage la mobilité urbaine. Les nouveaux projets qui doivent être déposés en 2025 au plus tard doivent viser notamment à développer les transports publics, à aménager des pistes cyclables sécurisées et à créer des espaces de rencontre conviviaux pour favoriser les déplacements doux. Les communes avec le canton doivent respecter les délais fixés pour le dépôt des projets, afin de garantir les subventions fédérales.

En conclusion, les communes genevoises doivent prendre conscience des enjeux liés à la mobilité urbaine et mettre en place des actions concrètes pour améliorer le cadre de vie des habitants. Grâce à ces mesures, Genève se peut se positionner en tant que modèle en matière de mobilité durable et de qualité de vie.