Aller au contenu directement

Université d’été : Rendez-vous le samedi 24 août!

Sylvain Thevoz
Député au Grand Conseil — Travailleur social

Camarade,

Les écoles ont fermé leurs portes, le parlement cantonal traité ses derniers objets, pour certain-es les vacances tant attendues commencent enfin, pour d’autres le rythme s’allège quelque peu. Genève change de visage. Moins de monde et de stress sur les routes, plus d’espace en ville, pléthore d’offres culturelles et sportives, d’activités estivales en tout genre. Pour les familles particulièrement, une autre saison commence. Nous n’oublions pas que pour certain-es d’entre nous, l’été n’apporte guère de réjouissance. Ce peut être une saison très cruelle. Des services administratifs tournent au ralenti, d’autres s’arrêtent. L’activité économique est plus sectorielle, et les inégalités sociales se contrefichent du temps qu’il fait.

Les secrétariats PS ont enclenché leurs messages d’absence, et déjà nous nous réjouissons de nous… retrouver ! En effet, après le succès des trois premières éditions, nous avons le plaisir de t’inviter le samedi 24 août à la quatrième Université d’été du PS genevois ! Ce rendez-vous incontournable, studieux et sympa, politique et joyeux, nous permet, à la fin de chaque été, de reprendre contact en douceur durant une pleine journée pour échanger. Pas besoin de compétences spécifiques pour participer, juste de la bonne humeur et un intérêt pour des enjeux de société. Si des solutions socialistes répondant aux défis actuels peuvent émerger, tant mieux ! Mais l’enjeu est avant tout de pouvoir nourrir un moment convivial et faire davantage connaissance. Hop, réserve la date : samedi 24 août dès 8h30 (accueil café-croissants), à 17h, avec apéro de clôture. On partage le repas à midi !  

La journée du 24 août se déroulera au Cénacle (Promenade Charles-Martin 17), un lieu enchanteur avec un parc reposant de 2 hectares au centre de Genève.  Le programme complet suivra sous peu, mais on peut déjà t’affirmer que le thème portera sur les Villes, avec en ligne de mire les élections municipales de 2025. Les thématiques de la migration, de la ville en santé et des populations vulnérables, de la participation, de l’urbanisme, de l’aménagement et des mobilités ont été retenus. 3 séances grand formats le matin et des ateliers en petits groupes l’après-midi : ça va dépoter ! Le nom des 3 intervenant-es faisant référence sur ces sujets seront annoncés tout bientôt.

Bref, ça va être chouette, nourrissant et vivifiant. Vivement la fin de l’été que l’on s’y retrouve !

Sylvain Thévoz, au nom du Comité d’organisation de l’Université d’été 2024