Aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute que fumer nuit gravement à la santé, le tabac reste la première cause de décès en Suisse. Plus de la moitié des fumeur-euses commencent à consommer avant 18 ans, ce que l’industrie a bien compris. L’initiative entend remédier à ce problème en interdisant la publicité pour les produits du tabac ciblant en particulier les enfants et les jeunes.
Le marketing du tabac est orienté vers les jeunes et a une forte influence sur le public mineur. Affichage dans les lieux publics, offres promotionnelles, parrainage d’événements festifs… Tout ceci permet à l’industrie du tabac de maintenir une présence forte dans la culture des jeunes, qui sont plus souvent fumeur-euses que le reste de la population. Le tabagisme tue environ 9500 personnes par année en Suisse et entraîne des coûts sociaux à hauteur de 4 milliards de francs. Malgré ces chiffres alarmants, le lobby du tabac continue à maximiser ses profits aux dépens de chacun-e d’entre nous, et de la jeunesse en particulier. Il est temps d’agir.