Les Socialistes vous invitent à voter OUI à l’initiative 170, car il est urgent de soulager le budget des ménages genevois. Depuis l’entrée en vigueur de la LAMal en 1996, les primes n’ont cessé d’augmenter ( + 159% ), à tel point que certaines familles y consacrent plus de 20 % de leur revenu. Cette explosion du coût des primes a de lourdes conséquences: à Genève, plus d’une personne sur cinq renonce à des soins pour des raisons financières et met ainsi sa santé en danger ! Dans l’attente d’une réforme fédérale nécessaire et en profondeur du système d’assurance-maladie, cette initiative lancée par le PS, les Verts et Ensemble à Gauche est essentielle pour répondre à la problématique actuelle. L’initiative, en fixant la charge au maximum à 10% des revenus, limite le poids de la charge financière des primes d’assurance-maladie malgré les augmentations de primes constantes.
Les Socialistes vous invitent à voter OUI, car ce contreprojet proposé par le Conseil d’État prévoit une augmentation significative des subsides d’assurance-maladie dès 2020 à hauteur de CHF 186 millions supplémentaires. Ainsi, 125’000 personnes au lieu de 53’000 aujourd’hui, bénéficieront d’un subside.
Pour l question subsidiaire, les Socialistes vous invitent à voter pour l’initiative ( objet n°7 ) car bien que le contreprojet prévoie une augmentation substantielle des subsides d’assurance-maladie à hauteur de CHF 186 millions, les Socialistes estiment que l’initiative permet de soutenir un plus grand nombre de ménages par des subsides, dans la majorité des cas, supérieurs à ceux prévus dans le contreprojet.