Aller au contenu directement

Élection au Conseil des États : l’alliance forte et historique des Vert-es et du PS est renouvelée

Les Vert-es et les Socialistes ont désigné leurs candidat-es pour la prochaine élection au Conseil des États ce soir. Les sortants Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga briguent un deuxième mandat à la chambre haute. C’est sous de chaleureux applaudissements qu’ils ont été désignés par leurs partis respectifs, pour continuer leur combat à Berne. L’élection se déroulera les 22 octobre (1er tour) et 12 novembre (2ème tour) prochains.

Après un premier mandat aux États dans des conditions particulières – crise sanitaire, enjeux climatiques, conflits armés à l’international, menaces de pénurie d’énergie, baisse du pouvoir d’achat –, Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone veulent poursuivre leur mandat au service des Genevois-es et de la population suisse, en continuant de défendre la justice sociale, de lutter contre la crise climatique et de d’œuvrer pour une Suisse ouverte et solidaire.
 
Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone travaillent ensemble depuis quatre ans dans un esprit de coopération, de complicité et de confiance. Dans la chambre la plus conservatrice de l’assemblée fédérale, les voix de la gauche doivent adopter une stratégie combattive et unie pour arriver à se faire entendre. C’est bien ce qu’ont choisi de faire Carlo et Lisa : travailler ensemble, porter des combats communs, assumer leurs différences tout en étant complémentaires.
 
Leurs combats ont porté leurs fruits. Les deux Genevois peuvent mettre en avant un bilan fédérateur. Il et elle ont notamment permis de moderniser la justice, défendu les droits des personnes LGBTIQ, œuvré pour le développement des énergies renouvelables et la défense des locataires. Sans oublier leur implication dans la solidarité internationale et la défense des droits humains.
 
Durant la crise du covid, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga sont montés au front pour défendre la cause des indépendants, des artistes et des sportifs, afin de garantir que personne ne soit laissé au bord du chemin.
 
Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone sont les élu-es fédéraux les plus représentatifs de la voix des Genevois-es, comme le démontrent les résultats genevois des votations fédérales. Comme une majorité de Genevois-es, ils se sont notamment opposés à la réforme de l’AVS et à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ainsi qu’aux multiples tentatives d’accorder des privilèges fiscaux à celles et ceux qui n’en ont pas besoin. Comme une majorité de Genevois-es, il et elle ont soutenu l’initiative sur les Multinationales responsables ou encore le Mariage pour tou-tes.
 
L’alliance historique entre PS et vert-es porte ses fruits depuis plus de 15 ans à Berne. C’est dans un esprit d’union et avec une confiance mutuelle que nos deux partis se réjouissent de pouvoir compter à nouveau sur ces deux personnalités fortes et expérimentées, dans l’intérêt du canton et de la population genevoise.
 
Pour plus d’informations:
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-es genevois-es
Thomas Wenger, président du Parti socialiste genevois