Aller au contenu directement

Élections fédérales 2023

Avec plus de 18% des suffrages au Conseil national, les Socialistes deviennent la première force politique du canton. C’est une belle victoire pour le PS, qui montre que les Genevois-es se sont reconnu-es dans les thèmes portés par les Socialistes.

Au Conseil des Etats, nous nous réjouissons que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga arrivent dans le trio de tête au premier tour. Les Genevois-es confirment dans les urnes leur confiance en ce duo qui fait ses preuves depuis quatre ans. Les Vert-e-s et Les Socialistes se réuniront en assemblées générales le lundi 23 octobre afin de confirmer la stratégie pour le 2ème tour. Toutes et tous sont déjà mobilisé-es et déterminé-es à faire barrage au populisme et à l’extrême droite. Les deux partis appellent ainsi toutes les forces démocratiques et progressistes à voter compact le 12 novembre prochain.


2 candidat-es au Conseil des États

Candidat-es sortant-es au Conseil des États, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga briguent un deuxième mandat à la chambre haute. Le Conseiller socialiste et son homologue verte partent une fois de plus uni-es en campagne pour le Palais fédéral.

Après un premier mandat aux États dans des conditions particulières – crise sanitaire, enjeux climatiques, conflits armés à l’international, menaces de pénurie d’énergie, baisse du pouvoir d’achat –, Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone veulent poursuivre leur mandat au service des Genevois-es et de la population suisse, en continuant de défendre la justice sociale, de lutter contre la crise climatique et de d’œuvrer pour une Suisse ouverte et solidaire.

Lisa Mazzone

Conseillère aux États Les Vert·e·s — Coprésidente de l’Alliance Enfance, Coprésidente de la Plateforme sans-papiers Suisse

Carlo Sommaruga

Conseiller aux Etats — Avocat, Président ASLOCA Suissse, Président Solidar Suisse

12 candidat-es au Conseil national

Les Socialistes ont désigné 12 candidat-es pour les élections fédérales de 2023. Ils et elles accompagneront Carlo Sommaruga, désigné comme candidat pour le Conseil des États, aux côtés de la Verte Lisa Mazzone.

Une liste aux profils variés et aux riches expériences. 6 femmes et 6 hommes, issu-es d’horizons très variés, toutes et tous déterminé-es à défendre les valeurs socialistes à Berne.

Christian Dandrès

Conseiller national — Juriste à l'ASLOCA, avocat

Estelle Revaz

Artiste, violoncelliste

Thomas Wenger

Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité

Laurence Fehlmann Rielle

Conseillère nationale

Cyril Mizrahi

Député au Grand Conseil — Avocat INCLUSION HANDICAP et indépendant

Léna Strasser

Députée au Grand Conseil — Formatrice d'adultes

Sami Kanaan

Conseiller administratif en Ville de Genève — Physicien, politologue

Joëlle Bertossa

Conseillère municipale en Ville de Genève et Coprésidente du PS Ville de Genève — Productrice de film

Florian Schweri

Conseiller municipal suppléant en Ville de Genève — Juriste

Oriana Brücker

Conseillère municipale en Ville de Genève, Députée suppléante — Éthicienne

Thomas Bruchez

Député suppléant — Etudiant, vice-président de la Jeunesse socialiste Suisse

Priscille Dia-Laplace

Conseillère municipale à Lancy — Enseignante et doyenne au Cycle d'orientation

Nos engagements

La campagne du PS pour les élections fédérales 2023 se centre sur trois thèmes principaux : en tant que lobby de la population, le PS veut renforcer le pouvoir d’achat, garantir la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement énergétique, et faire enfin progresser l’égalité.

Renforcer le pouvoir d’achat : alors que les bénéfices des grandes entreprises et des gros actionnaires explosent, de nombreuses personnes doivent s’en sortir avec de moins en moins d’argent à la fin du mois. La vie devient sans cesse plus chère : les loyers et les primes d’assurance-maladie augmentent rapidement, alors que les salaires et les rentes stagnent, voire diminuent. C’est pourquoi le PS veut soulager la population et renforcer le pouvoir d’achat.

Protéger le climat et garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique : la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement représentent le défi le plus important de notre génération, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons le relever. Nous devons nous détacher le plus rapidement possible du pétrole, du gaz et de l’uranium. En développant les énergies renouvelables en Suisse, nous ne devrons pas subir le chantage des dictateurs et des oligarques.

Faire progresser l’égalité : nous voulons une société dans laquelle toutes les personnes reçoivent de bons salaires et de bonnes rentes – indépendamment de leur identité de genre. De bons salaires et des retraites équitables sont également une bonne protection contre la pauvreté chez les personnes âgées, qui touche les femmes de manière disproportionnée. Nous avons également besoin de crèches abordables et de qualité, d’une réduction du temps de travail, et de l’introduction d’un congé parental. Et nous nous engageons pour une société qui respecte tous les modèles de vie et toutes les identités de genre.


Événements

24 Fév

9h00 – 12h00
Stand PS Carouge
11h00 – 12h00
Récolte de signatures Plainpalais

RDV à l’arrêt du tram 15 côté Plainpalais

28 Fév

12h15 – 13h45
Séance du Bureau du PS genevois
19h30 – 21h30
Comité directeur

Participer via GoogleMeet: https://meet.google.com/tpo-xdjy-hwf

Pour en savoir plus sur Meet: https://support.google.com/a/users/answer/9282720

19h30 – 20h30
Commission culture

Salle du Conseil municipal de Carouge