Le 23 mars et le 13 avril 2025, les communes genevoises seront amenées à renouveler leurs autorités politiques. Près de 200 candidat-es socialistes s’engagent à défendre les intérêts de la population pour une société plus juste, égalitaire et inclusive. Parmi elles/eux, 19 sont candidat-es au Conseil administratif de leur commune, un nombre record qui témoigne du dynamisme de notre parti. Actuellement représenté par 11 membres au sein de ces exécutifs, le Parti socialiste genevois ambitionne de consolider et d’élargir cette présence.
Les enjeux de cette campagne seront centraux pour l’avenir de nos communes et de notre canton. L’un des engagements majeurs du PS dans les communes a toujours été le soutien aux familles, qu’elles soient de la classe moyenne ou inférieure. Et c’est d’autant plus nécessaire aujourd’hui ! Derrière le terme de « soutien aux familles », se cachent tant de composantes que cela en devient presque un synonyme de cohésion sociale. En effet, le spectre de la famille s’étend tant aux questions de soutien à la natalité et à la petite enfance, qu’à l’accompagnement à la parentalité, aux enjeux de la jeunesse et de l’insertion citoyenne et professionnelle, en passant par les questions de genre et d’égalité ou encore celles de logement et d’infrastructures.
À Vernier, sous l’impulsion du Parti socialiste, le chèque famille est en vigueur depuis 2012. Grâce à celui-ci, chaque enfant scolarisé à Vernier reçoit trois chèques de 50 CHF à faire valoir pour des activités culturelles et/ou sportives. Cette politique de soutien aux familles, portée par le Conseiller administratif Martin Staub, candidat à sa réélection, est amenée à se prolonger durant la prochaine législature, et constitue ainsi un outil essentiel à l’égalité des chances.
En Ville de Genève, où Joëlle Bertossa se porte candidate à l’exécutif, le soutien aux familles en difficulté figure également au cœur de notre programme politique. La création de nouveaux espaces pour les jeunes, le soutien aux adolescent-es en décrochage scolaire, ou encore l’augmentation des aides étatiques aux familles précaires, sont des leviers indispensables à l’inclusion citoyenne communale.
Le Parti socialiste a toujours été moteur dans les politiques familiales. Pour réduire les inégalités, il est fondamental d’investir dans le soutien à la jeunesse, que ce soit durant les heures scolaires ou à la sortie des préaux, via le soutien financier aux prestations de qualité du parascolaire via le GIAP ou encore le renforcement des mesures d’inclusion. À Céligny et à Versoix, ces projets seront respectivement portés par Gabrielle Bussard et Xavier Henauer, qui se présentent en tant que candidat-es à l’exécutif communal.
On le voit, les familles constituent donc le cœur de l’action socialiste dans les communes !
Pour plus d’informations :
- Martin Staub, Conseiller administratif de Vernier et candidat à sa réélection
- Joëlle Bertossa, candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève
- Gabrielle Bussard, candidate au Conseil administratif de Céligny
- Xavier Henauer, candidat au Conseil administratif de Versoix