Aller au contenu directement

Papier de position du Parti socialiste genevois sur le conflit israélo-palestinien

Le Parti socialiste genevois (PSG) rend public son papier de position sur le conflit israélo-palestinien, la guerre à Gaza et l’occupation israélienne. Ce document réaffirme l’engagement du PSG en faveur de la paix, de la justice, de la solidarité et du respect du droit international.

Adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale du 12 février 2025, ce papier de position résulte d’un travail approfondi mené par une commission ad hoc du parti qui avait été mandatée par le Comité directeur en juin 2024. Il reflète les valeurs de justice, d’égalité et de respect qui animent le PSG et prolonge la résolution adoptée par le Congrès du 23 mars 2024.

Le PSG condamne fermement les violations des droits humains en Palestine occupée et en Israël. Il appelle à prolonger durablement le cessez-le-feu, à la libération de tou-tes les otages et tou-tes les prisonnier-es détenu-es arbitrairement, et à un acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza. Il dénonce les crimes de guerre commis par toutes les parties et exige que la Suisse respecte ses obligations internationales en soutenant les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ). En ce sens, le parti demande au Conseil fédéral l’arrêt de tout rapport commercial ou militaire avec des entreprises ou des entités publiques israéliennes ou opérant en Israël appuyant l’occupation et la colonisation du Territoire palestinien ou ses opérations militaires en Cisjordanie, à Jérusalem-est et dans la Bande de Gaza.

Le PSG soutient également le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la résistance contre l’occupation, dans le respect du droit international. Il réaffirme son engagement contre toutes les formes de discrimination, y compris l’antisémitisme, et refuse l’instrumentalisation de cette lutte pour délégitimer la solidarité avec la cause palestinienne. Il demande au Conseil fédéral d’exiger du gouvernement de l’État d’Israël de se conformer sans restriction à l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024 concernant le risque de génocide du fait de ses opérations militaires dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, dans le prolongement de cet engagement, le PSG annonce avoir déposé un projet de loi (PL) au Grand Conseil. Celui-ci demande au Conseil d’État genevois d’octroyer une contribution exceptionnelle de 5 millions de francs à l’UNRWA, alors que la commission de politique extérieure du Conseil des États soutient la suspension du financement fédéral à cette organisation essentielle pour l’aide humanitaire aux réfugiés palestiniens. Pour rappel, un arrêt du soutien financier à l’UNRWA pourrait être constitutif d’un manquement découlant des Conventions de Genève. Le PSG appelle l’ensemble des partis politiques à soutenir cette initiative et à défendre une politique étrangère conforme aux principes de solidarité et de respect du droit international, seuls gages de sécurité et de paix.

Pour plus d’informations :

  • Thomas Wenger, Président du Parti socialiste genevois
  • Léna Strasser, Vice-présidente du Parti socialiste genevois
  • Sylvain Thévoz, Député au Grand Conseil, co-animateur de la commission ad hoc
  • Cyril Mizrahi, Député au Grand Conseil, co-animateur de la commission ad hoc

A lire aussi

Conflit israélo-palestinien : le Parti socialiste genevois appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’acheminement d’aide humanitaire d’urgence à Gaza

Votation du 29 novembre 2020 : les mots d’ordre du Parti socialiste genevois

Les propos de Micheline Calmy-Rey honteusement détournés par l’UDC.