Aller au contenu directement

Pour une politique ambitieuse de la petite enfance dans les communes !

Le 23 mars et le 13 avril 2025, les communes genevoises seront amenées à renouveler leurs autorités politiques. Près de 200 candidat-es socialistes s’engagent à défendre les intérêts de la population pour une société plus juste, égalitaire et inclusive. Parmi elles/eux, 19 sont candidat-es au Conseil administratif de leur commune, un nombre record qui témoigne du dynamisme de notre parti. Actuellement représenté par 11 membres au sein de ces exécutifs, le Parti socialiste genevois ambitionne de consolider et d’élargir cette présence.

Les enjeux de cette campagne seront centraux pour l’avenir de nos communes et de notre canton. En particulier, la promotion de la petite enfance sera au cœur des priorités défendues par nos candidat-es. La politique de la petite enfance représente un levier essentiel pour concrétiser l’égalité des chances entre tous les enfants, l’égalité entre les femmes et les hommes tout en répondant aux besoins des familles, et en dynamisant notre économie.
 
Alors que beaucoup de partis voient encore la petite enfance comme une affaire privée, cette politique est considérée par le Parti socialiste comme un véritable service public. En 2021, le Conseil municipal de Lancy a adopté le principe de la municipalisation des structures de vie et d’éducation préscolaire, permettant de revaloriser des métiers occupés à plus de 90% par des femmes. Cette politique de municipalisation et d’ouverture de nouvelles places de crèche, portée par Salima Moyard, Maire de la commune et candidate à sa réélection, est amenée à se prolonger durant la prochaine législature, permettant à de nombreuses familles de trouver une solution de garde et aux femmes de mieux s’insérer sur le marché du travail.
 
À Thônex et à Perly-Certoux, où Romain de Sainte Marie et Alan Torselletti se portent respectivement candidats à l’exécutif, la promotion de la petite enfance figure également au cœur de notre programme politique. L’initiative populaire thônésienne pour la création de 150 places de crèche vise à pallier le manque criant de structures d’accueil publiques, poussant les familles à se tourner vers des solutions privées ruineuses et inabordables pour la majorité d’entre elles.
 
Le Parti socialiste a toujours été moteur dans la promotion de la petite enfance, comme nous le voyons encore aujourd’hui avec les avancées obtenues dans les communes où nous sommes représenté-es au Conseil administratif. Les connaissances actuelles démontrent l’importance capitale des premières années dans le développement des enfants. L’éducation préscolaire favorise l’éveil culturel, les apprentissages, la socialisation et la détection précoce des enfants à besoins particuliers. Pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge et faciliter les parcours scolaires à plus long terme des enfants, il est fondamental d’investir dans l’ouverture de nouvelles places. C’est fort de ce bilan que nous nous engageons à poursuivre le développement de ces politiques lors de la législature à venir pour renforcer l’égalité et la justice sociale.  

Pour plus d’informations :

  • Salima Moyard, Maire de Lancy et candidate à sa réélection
  • Romain de Sainte Marie, candidat au Conseil administratif de Thônex
  • Alan Torselletti, candidat au Conseil administratif de Perly-Certoux