Aller au contenu directement

Le PS premier parti du canton avec 3 sièges au Conseil national

Avec plus de 18% des suffrages au Conseil national, les Socialistes deviennent la première force politique du canton. C’est une belle victoire pour le PS, qui montre que les Genevois-es se sont reconnu-es dans les thèmes portés par les Socialistes. La progression constante du PS ces derniers mois est le reflet d’une société qui souhaite désormais un réel changement pour plus de solidarité et de justice sociale.
 
Les Socialistes remercient chaleureusement les électeurs et électrices genevois-es qui nous ont fait confiance et témoigné leur soutien ainsi que l’ensemble des militant-es du parti, qui ont mené une très forte campagne sur le terrain, derrière les douze candidat-es de la liste. Ce résultat marque le point d’orgue d’une campagne active et efficace, conduite de front par les Socialistes pour le pouvoir d’achat, la protection des locataires, les retraites dignes ou encore l’égalité
 
Nous félicitons nos élu-es et leur souhaitons plein succès pour cette nouvelle législature. Christian Dandrès, Estelle Revaz et Laurence Fehlmann Rielle s’engageront avec pugnacité pour trouver des majorités afin de faire progresser les droits sociaux, garantir une plus juste redistribution des richesses ou lutter contre le réchauffement climatique.

Ces résultats nous permettent d’être optimistes pour les prochains combats à mener pour faire progresser la Suisse solidaire. Les prochains mois seront décisifs pour faire entendre notre voix que ce soit dans les urnes avec des votations aux enjeux cruciaux (plafonnement des primes maladie, référendum contre la réforme des caisses de pension, initiative pour une 13ème rente AVS) ou dans la rue par le biais de référendums. Nous nous battrons, avec les locataires, contre l’affaiblissement du droit du bail et pour empêcher l’extension des autoroutes.
 
Au Conseil des Etats, nous nous réjouissons que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga arrivent dans le trio de tête au premier tour. Les Genevois-es confirment dans les urnes leur confiance en ce duo qui fait ses preuves depuis quatre ans. Les Vert-e-s et Les Socialistes se réuniront en assemblées générales le lundi 23 octobre afin de confirmer la stratégie pour le 2ème tour. Toutes et tous sont déjà mobilisé-es et déterminé-es à faire barrage au populisme et à l’extrême droite. Les deux partis appellent ainsi toutes les forces démocratiques et progressistes à voter compact le 12 novembre prochain.
 

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité
Maria Bernasconi
Présidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales

A lire aussi

Fin du duo solide et solidaire au Conseil des États

Delphine Klopfenstein BrogginiPrésidente des Vert-es genevois-es

2ème tour de l’élection au Conseil des Etats – Appel à la mobilisation générale des forces progressistes et démocrates