Aller au contenu directement

Les Socialistes confirment leur fort ancrage dans les communes

Au terme d’une intense campagne, le Parti socialiste genevois se réjouit de ses résultats lors de ce premier tour aux Conseils administratifs. Dans les délibératifs, les Socialistes maintiennent leur présence élevée mais regrettent vivement la perte de plusieurs majorités de gauche au profit d’une droite populiste toujours plus encline à attaquer les prestations à la population.
 
Les Socialistes sont heureux de se placer en tête dans les exécutifs de 6 grandes communes : la ville de Genève, Bernex, Chêne-Bourg, Lancy, Vernier et Meyrin. Ils se réjouissent particulièrement du résultat à Carouge permettant à son nouveau candidat de passer dès le 1er tour. En outre, les résultats enregistrés pour les exécutifs au Grand-Saconnex et à Onex sont particulièrement encourageants, puisque les candidats socialistes y arrivent en deuxième et troisième position. A Thônex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Céligny, l’élection d’un-e candidat-e PS reste toujours possible avec une forte mobilisation.
 
Le PS genevois félicite chaleureusement ses quatre candidats élus aux Conseils administratifs de leurs communes : Patrick Mutzenberg à Carouge, Jean-Luc Boesiger à Chêne-Bourg, Skander Chahlaoui à Collex-Bossy et Félicien Mazzola à Confignon.
 
Le Parti socialiste regrette le bas taux de participation s’élevant à 35%. Il fera tout ce qui est possible pendant ces trois prochaines semaines sur le terrain pour convaincre la population d’envoyer son bulletin de vote et de se rendre aux urnes pour choisir ses conseillères administratives et conseillers administratifs.
 
Dans les conseils municipaux, les Socialistes confirment leur fort ancrage et maintiennent globalement leur présence. Si la perte d’une poignée de sièges est à regretter (à Onex, Meyrin, Ville de Genève), le PS enregistre de très bons scores notamment à Carouge, au Grand-Saconnex, à Plan-les-Ouates. Ces résultats sont le signe que la campagne socialiste, axée autour du soutien aux familles, aux aîné-es et à une réelle politique de la petite enfance, a trouvé un écho positif auprès de la population.
 
Le Parti socialiste déplore cependant la perte de plusieurs sièges des Vert-e-s dans certains conseils municipaux qui entraine la perte de certaines majorités de gauche. Les Socialistes, avec leurs allié-es, devront travailler projet par projet, politique par politique, pour trouver des majorités et combattre au quotidien les fausses solutions simplistes et populistes basées sur le recours systématique à des boucs-émissaires (frontalier-ères, migrant-es).
 
Les Socialistes remercient les électeurs et les électrices qui leur ont accordé leur confiance dans de nombreuses communes. Les Genevois-es se sont manifestement reconnu-es dans les thématiques portées par les Socialistes. Les élu-es PS défendront ardemment les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité dans les exécutifs et les délibératifs.
 
Nous resterons naturellement mobilisé-es pour accompagner les candidat-es socialistes au second tour de ces élections. C’est grâce à la forte mobilisation de nos membres durant cette campagne que nous avons pu obtenir ces bons résultats au premier tour. Nous avons toujours la chance de pouvoir compter sur elles et eux pour transformer l’essai au deuxième tour !

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Président du PS genevois
Léna Strasser
Députée au Grand Conseil — Formatrice d'adultes