Aller au contenu directement

Signez l’initiative « 1% pour la culture »

Pour une culture vivante et durable à Genève

La culture est bien plus qu’un simple divertissement. Elle renforce le lien social, elle constitue un espace d’émancipation, de réflexion, d’expression et de débat. Elle nourrit notre imaginaire collectif, tisse des ponts entre les individus, valorise la diversité et renforce notre démocratie. Elle contribue également à la capacité d’innovation et au rayonnement international de la Suisse. Genève, capitale humaniste par excellence, se doit d’être exemplaire dans son soutien à la culture.

C’est dans cet esprit qu’a été lancée l’initiative cantonale populaire «1% pour la culture », qui demande que l’équivalent d’au moins 1% du budget de fonctionnement du canton soit consacré chaque année à la promotion de la culture et à la création artistique, conformément à la Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), adoptée en 2023.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité logique de la volonté populaire clairement exprimée en 2019, lorsque 83,18% des votant-es ont accepté l’initiative constitutionnelle « Pour une politique culturelle cohérente à Genève ». La mise en œuvre de cette politique ne peut se faire sans ressources financières suffisantes et pérennes. 1% pour la culture est la garantie que le canton s’engage, concrètement, pour la culture.

Un levier pour l’économie et l’emploi local

Souvent méconnue, la culture est pourtant un acteur économique majeur. À Genève, selon une étude du Zurich Centre for Creative Economies (2023), les industries culturelles et créatives représentent 2,3 milliards de francs de valeur ajoutée, soit 4,4% du PIB cantonal, et 5,7% des emplois. Ces chiffres témoignent de la vitalité et de l’importance structurelle de ce secteur d’activité dans l’économie cantonale. En investissant 1% de son budget dans la culture, le canton de Genève soutient une filière dynamique, créatrice de richesse et d’emplois durables, non délocalisables.

Lutter contre la précarité et le dumping salarial

La crise du Covid-19 a mis en lumière la précarité des artistes et des travailleurs-euses culturel-les. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté, malgré leur rôle essentiel dans la société. Selon les chiffres de suisse culture sociale, la majorité des acteurs-rices culturel-les en Suisse gagnent moins de CHF 3’333 par mois pour l’équivalent d’un temps plein.

L’initiative pour 1% culturel permettrait d’améliorer la rémunération des professionnel-les, de lutter contre le dumping salarial et de renforcer la dignité du travail culturel. Elle donne aussi les moyens de négocier et d’étendre les conventions collectives de travail (CCT) dans les domaines qui en sont encore dépourvus.

Soutenir la diversité et la création

Une politique culturelle ambitieuse est celle qui soutient la diversité, des acteur-rices comme des publics. Le “1% pour la culture” permettra d’élargir les publics, d’inclure toutes les formes d’expression et de soutenir les projets porteurs d’innovation et d’ouverture. Il garantira un meilleur accès à la culture sur l’ensemble du territoire cantonal et encouragera la diffusion régionale et internationale de la création genevoise.

Un cadre légal déjà en place, à concrétiser

La LPCCA, adoptée en juin 2023, constitue un excellent outil de politique publique culturelle. Encore faut-il lui donner les moyens de son ambition. L’initiative “1% pour la culture” demande simplement que les engagements existants soient appliqués de manière cohérente et suffisante. Il s’agit de transformer les intentions politiques en actions concrètes, stables, durables.

Un investissement modeste, pour un retour inestimable

Consacrer 1% du budget cantonal à la culture, c’est un choix de société. Ce pourcentage modeste permettrait de renforcer les institutions existantes, de mieux accompagner les actrices et acteurs culturels, de sécuriser l’avenir d’un secteur vital et garantir la diversité et l’accessibilité de la culture. C’est un investissement dans notre bien-être collectif, notre démocratie, notre économie et notre avenir.

Agir pour une culture forte, diverse et accessible : signez l’initiative « 1% pour la culture » !

Il ne s’agit pas seulement de défendre les artistes, mais de protéger un bien commun, un tissu social et économique essentiel. Chacune et chacun d’entre nous est concerné-e. En signant cette initiative, vous contribuez à faire de Genève un canton où la culture à la place qu’elle mérite : au cœur de la vie.