Aller au contenu directement

La Suisse doit cesser de financer les guerres !

Par Youniss Mussa
Membre du comité de l’initiative contre le commerce de guerre


Le 21 juin 2018, pas moins de 120’000 signatures étaient déposées auprès de la Chancellerie fédérale !

L’initiative contre le commerce de guerre vise à interdire le financement des producteurs de matériel de guerre par la Banque nationale suisse, par les fondations, ainsi que par les institutions de la prévoyance publique et de la prévoyance professionnelle. Avec l’acceptation de l’initiative, ces entités ne pourront plus financer les entreprises produisant du matériel de guerre représentant plus de 5% de leur chiffre d’affaire annuel.

Pourquoi cette initiative doit être acceptée ?

Aujourd’hui, la Suisse aide à résoudre des conflits de manière diplomatique. Néanmoins, l’argent suisse coule à flots dans le commerce de guerre. Chaque année, ce sont plusieurs milliards qui sont investis dans des entreprises qui fabriquent et vendent des armes. Ces mêmes armes génèrent environ 500’000 morts, des millions de blessés et de personnes déplacées de force par année.

La neutralité active est l’un de nos principes les plus précieux. Les milliards de francs suisses qui alimentent les conflits dans le monde remettent clairement la neutralité suisse en cause. L’initiative nous permettrait de mettre fin au financement suisse des politiques d’interventions militaires qui déstabilisent d’autres pays.

A noter que la place financière suisse est l’une des plus importantes. Elle est une des principales sources d’argent de l’industrie de l’armement. Les producteurs de matériel de guerre profitent de l’insécurité mondiale et ont un intérêt évident à la poursuite des guerres et des conflits armés dans le monde entier. Plusieurs grandes entreprises en profitent à double titre. En plus des armes qu’elles produisent, elles vendent aussi des dispositifs de contrôle et de surveillance des frontières employés pour bloquer les réfugié-es qui fuient leur pays en guerre.

Vous l’aurez compris, notre initiative dénonce l’absurdité de notre système qui consiste à la fois à financer les guerres sur notre planète, tout en critiquant l’exil forcé de millions de personnes fuyant la mort. L’initiative combat donc les déplacements forcés de populations subissant les guerres ou ses conséquences.

Certes, cette initiative ne permettra pas de mettre fin à toutes les guerres. Cependant, elle mettra fin aux financements suisses dans la fabrication et la vente d’armes. Comme le dit le proverbe latin : l’argent est le nerf de la guerre ! Le 29 novembre, interdisons le financement de matériel de guerre. Votons OUI à l’initiative !

A lire aussi

Oui au crédit d’étude pour la rénovation du Théâtre Forum Meyrin

Budget 2021 du canton de Genève : quelle vision pour une sortie de crise ?

La vie nocturne obtient de quoi survivre, mais pour combien de temps ?