Aller au contenu directement

Oui au crédit d’étude pour la rénovation du Théâtre Forum Meyrin

Par Daniel Loureiro
Président du PS Meyrin


La population meyrinoise sera amenée à voter le 29 novembre sur l’octroi d’un crédit d’études de 3,25 millions pour la rénovation du bâtiment du Forum Meyrin. Le PS Meyrin-Cointrin appelle à voter un grand OUI.

Un crédit d’études de 3,25 millions, c’est beaucoup d’argent. De quoi parle-t-on ?
La première partie de ce crédit permettra d’étudier les solutions pour déménager, dès l’été 2021, les activités habituellement hébergées au Forum, lorsque démarrera le chantier du parking souterrain de Cœur de Cité pour une durée d’environ 18 mois. Ces activités artistiques, culturelles, citoyennes, associatives et municipales ne pourront plus avoir lieu dans des conditions acceptables et des solutions doivent être trouvées pour les déménager temporairement afin de ne pas priver les Meyrinois-es de ces prestations pendant un temps si long. En outre, la fermeture des portes du bâtiment sera également une opportunité pour effectuer des travaux dont la nécessité est connue depuis de nombreuses années.

La seconde partie de ce crédit permettra d’étudier le programme des travaux envisagés depuis 2011 et d’en préciser le montant, actuellement estimé entre 23 et 36 millions. Sur la base des résultats de cette étude, le Conseil municipal pourra faire des choix et des subventions pourront être sollicitées auprès de différentes instances, afin d’alléger la facture à la charge de Meyrin. Par ailleurs, la situation financière de la commune est saine et ces investissements, planifiés pour les 10 prochaines années, seront amortis sur 30 ans.

Avec plus de 60 types d’activités et près de 110’000 visiteurs par an, le Forum présente des signes d’usure avancée. Ces interventions de rénovation visent à lui donner un nouveau cycle de vie en préservant les caractéristiques architecturales de cet édifice emblématique de Meyrin, en continuant d’offrir une qualité de vie à ses habitant-es dans laquelle la culture, vectrice de lien social et source d’inspiration citoyenne, joue un rôle fondamental.

Pour préserver les activités artistiques, culturelles, citoyennes, associatives et municipales du Forum Meyrin, si chères aux Meyrinois-es et indispensables au dynamisme de la commune, le PS Meyrin-Cointrin appelle donc à voter OUI au crédit d’étude de
rénovation.

A lire aussi

Budget 2021 du canton de Genève : quelle vision pour une sortie de crise ?

AVS 21 : l’un des plus importants sujets de la législature

Oui au contrôle élémentaire des entreprises multinationales