Aller au contenu directement

Une nouvelle patinoire pour Genève. Enfin !

Par Thierry Apothéloz
Conseiller d’état


Je suis particulièrement heureux de porter, au nom du Conseil d’État, le projet d’une nouvelle patinoire pour Genève, qui sera construite d’ici 2028 sur le site du Trèfle-Blanc, à Lancy. Le financement exclusivement public permettra un contrôle démocratique à toutes les étapes de ce processus. Cette infrastructure que notre canton attend depuis des années pourra enfin se réaliser. La nouvelle patinoire abritera les matches de notre équipe phare et permettra à la relève de s’entraîner dans des conditions optimales ! Avec la nouvelle patinoire, tout le monde y gagnera.

Le site des Vernets, qui date de 1958, n’est plus conforme aux normes imposées par la Ligue Suisse de Hockey sur glace. Cela fait des années que le couperet menace et que notre club risque rien de moins que l’exclusion de la Ligue ! Il y a donc urgence à créer une enceinte permettant au hockey sur glace de se développer encore. L’engouement populaire autour de ce sport n’est plus à démontrer et nous sommes fier-ères d’avoir à Genève une tradition solidement ancrée autour des succès du Genève Servette Hockey Club. Car outre la première équipe, il faut rappeler que ce sport concerne également près de 600 jeunes, qui pourront par ailleurs bénéficier d’une double surface de glace pour s’entraîner. Avec 8’500 places, la nouvelle patinoire offrira enfin aux supporter-rices de notre canton le cadre où pourrait s’épanouir ce sport tant aimé des Genevois-es ! Paralèllement, cela permettra de libérer le site des Vernets, qui pourra dès lors être mis à disposition d’autres utilisateur-trices.

Le Conseil d’État a pris l’option d’un financement public de ce projet, eu égard notamment aux mauvaises expériences par le passé de partenariats public/privé qui se sont avérés inefficaces. Le contrôle sur ce projet sera donc entièrement assuré et garanti par la collectivité, ce qui fait sens pour une telle infrastructure. Le coût total est évalué à 157 millions de francs au maximum. Rappelons ici qu’il s’agit d’un budget d’investissement et non du budget du fonctionnement de l’État. La patinoire ne se fera donc pas au détriment des tâches de l’État et n’impactera en rien ni le service public ni les prestations. En revanche, elle permettra d’investir massivement dans l’économie locale pour sa construction, un secteur qui en a bien besoin après la crise que nous venons de traverser.

La nouvelle patinoire est ainsi un projet ambitieux et porteur pour Genève. Il y a une vraie attente de la part de la population de la voir enfin se réaliser. Nous sommes le dernier canton évoluant au plus haut niveau du hockey à n’avoir ni rénové, ni reconstruit de patinoire digne de ce nom. Une fois de plus, Genève se distingue par ses tergiversations et par sa lenteur à penser et réaliser les grandes infrastructures de demain. Il faut aujourd’hui résolument aller de l’avant dans ce projet. Je ferai en sorte de le voir se concrétiser pour 2028 au plus tard !

 

A lire aussi

AVS 21 : l’un des plus importants sujets de la législature

Enfin l’égalité politique pour les personnes handicapées

Protégeons notre nature et refusons une situation illégale qui n’a que trop duré !