Aller au contenu directement

Croquer enfin la vie à pleine dents

Sophie Demaurex et Gaspard Piguet

Dans un contexte d’augmentation incessante des coûts de la santé pour la population, les votations du 30 novembre prochain nous donnent l’occasion de réaliser une avancée sociale fondamentale : démocratiser enfin l’accès aux soins dentaires.

Désormais à portée de vote, cette ambition pour Genève se matérialise en trois points:

  • Octroyer un chèque de 300 francs par année aux bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie à faire valoir auprès d’un-e médecin-dentiste ou d’un-e hygiéniste dentaire permettant un dépistage annuel et /ou une participation aux soins.
  • Créer un poste de médecin-dentiste cantonal chargé de mettre en place un plan d’action promouvant la santé bucco-dentaire et coordonner le secteur.
  • Renforcer la prévention à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage dès la prime enfance.

Cette initiative socialiste améliorera une situation d’accès et d’inégalités en santé devenue inacceptable. En Suisse, plus d’une personne sur quatre déclare renoncer à des soins dentaires pour des questions financières. En outre, à Genève, la part d’élèves de milieu modeste atteint de caries est plus de deux fois supérieure à celles d’enfants de milieu aisé.

Camarades, 20 jours de mobilisation sont dès maintenant susceptibles d’améliorer la santé de 28% des Genevoises et des Genevois.

Face à un contre-projet alibi et factice vidant l’initiative de sa substance et ne prévoyant aucune aide directe en faveur de la population, voter et faire voter l’initiative populaire «Pour des soins dentaires accessibles à toute la population» est plus que jamais nécessaire afin de rendre le sourire à la population et sortir les «sans-dents» du dictionnaire.