Aller au contenu directement

Ne pas opposer la classe populaire aux “bobos”, le PS agit pour toutes et tous.

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité

Chères et chers camarades,
 
Le Parti socialiste genevois est un parti pluriel composé de plus de mille membres qui chacune et chacun ont leurs opinions et leur sensibilité. Ce qui nous lie en tant que camarades, ce sont les valeurs partagées de solidarité, d’égalité et de durabilité et l’adhésion à un projet politique commun qui réponde aux besoins des classes moyennes et populaires que nous défendons.
 
Dès lors, opposer la classe populaire aux « bobos » n’a aucun sens. Lorsque le PS réussit à augmenter drastiquement les subsides d’assurance maladie pour 130’000 Genevois-es, lorsqu’il propose un projet de loi d’allocation fin de mois pour aider à payer les factures qui ne cessent d’augmenter, lorsqu’il lance une initiative pour des soins dentaires accessibles à toute la population, lorsqu’il veut augmenter les places de crèches, la construction de logements à loyer abordable ou réduire la pollution et le bruit, c’est bien aux besoins de la population genevoise qu’il répond, des revenus les plus modestes à la classe moyenne. 
 
Le Parti socialiste est un parti historique, idéologique et démocratique. Nous devons continuer à cultiver notre culture du dialogue, du débat, ouvert, argumenté, dans le respect des avis de chacune et chacun, dans l’écoute et la bienveillance. De nos débats naissent des majorités et ces majorités définissent démocratiquement nos positions.
 
Nous avons collectivement décidé au printemps dernier de nous concentrer sur nos thèmes prioritaires que sont le logement, le social, la santé l’emploi, la formation et la culture. Quant à la protection de l’environnement, elle est dans l’ADN du PS depuis plus de 40 ans, dans une perspective d’écologie sociale et inclusive et non déclarative et punitive.
 
Chères et chers camarades, de très nombreuses personnes comptent sur nous pour les défendre, les protéger, améliorer leurs conditions de vie et construire ensemble un avenir plus solidaire et égalitaire.
 
Nos divisions ne servent que les intérêts de nos adversaires au détriment des personnes que nous nous sommes engagé-es à défendre. Restons solidaires et uni-es pour répondre à leurs attentes et gagner les prochaines élections cantonales et fédérales !