Aller au contenu directement

Nous sommes toutes et tous maçon-nes!

Helena Verissimo de Freitas
Secrétaire régionale adjointe, Unia — Ancienne députée

Lydia Schneider-Hausser, ancienne présidente du PS genevois, l’écrivait déjà quand elle appelait à soutenir la manifestation genevoise du 30 octobre 2021 en amont des négociations de la Convention nationale (CN) de la construction. Je réitère, ici, cet appel en vue de la mobilisation des 7 et 8 novembre prochains. 
 
Après 10 mois de négociations, les patrons n’ont eu cesse d’attaquer frontalement le droit des travailleur-euses. Le patronat dit vouloir une CN « moderne » et n’a qu’un mot à la bouche : flexibilisation ! Avec pour conséquences des journées plus longues, du travail sur appel, des horaires imprévisibles et dictés à court terme selon la volonté du patron.
 
Face à ces attaques contre la santé et la dignité des maçon-nes, plus de 20’000 d’entre eux-elles se sont prononcé-es en faveur des mesures de grève lors d’un grand vote dans toute la Suisse. Le Tessin a réuni plus de 2500 maçon-nes dans la rue. Les 7 et 8 novembre, c’est au tour des maçon-nes genevois-es, neuchâtelois-es, vaudois-es et jurassien-nes de montrer leur indignation lors de manifestations.
 
Pression et menaces subies par les salarié-es visant à casser cette grève
Le lundi 24 octobre 2022, la Société Suisse des Entrepreneurs annonce vouloir porter plainte contre les syndicats Unia, SIT et Syna « pour violation du respect de la paix du travail dans le canton de Genève » dans le cadre de la mobilisation pour la grève des 7 et 8 novembre. La judiciarisation du travail syndical et de l’organisation des travailleur-euses est inadmissible de la part d’un patronat décomplexé qui souhaite augmenter son profit au détriment des conditions de travail.
 
Face aux attaques patronales, soutenons les revendications des travailleur-euses :

  • Une meilleure protection de leur santé
  • La création d’un fonds intempéries
  • Des outils pour lutter contre les sous-traitances abusives
  • Le paiement de leurs heures de déplacement
  • Des critères restrictifs pour le travail du samedi et jours fériés
  • Une valorisation de leurs métiers
  • Une augmentation de salaire pour tous de CHF 260.-
  • Une augmentation similaire des salaires des apprentis

Lydia le rappelait déjà également ! La lutte des maçon-nes est essentielle pour toutes et tous. La Convention nationale de la construction est le baromètre des conditions de travail de tous les secteurs.

Venez nombreuses et nombreux soutenir les maçon-nes genevois-es en grève :

  • Le 7 novembre 2022 : rendez-vous à 7h30 place Lise Girardin pour la manifestation à Genève
  • Le 8 novembre 2022 : rendez-vous à 7h30 place Lise Girardin pour un départ en car pour la manifestation à Lausanne

Tu veux nous aider? Contacte-nous à geneve@unia.ch