Aller au contenu directement

Nouveau comité directeur, enjeux et perspectives

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité

Chères et chers camarades,

Le mandat de direction du Parti a pris fin samedi lors de notre congrès. Je remercie chaleureusement les membres du dernier comité directeur pour leur engagement, leur travail et leur temps. Je souhaite une bonne suite à Matthieu Jotterand, Christel Saura, Denis Chiaradonna, Nuno Dias, Jannick Frigenti, Valérie Mossier et Léna Strasser qui ne se représentaient pas.

Je félicite les camarades qui ont été élu-es samedi au comité directeur. Les deux ans qui s’ouvrent seront marqués par les élections municipales 2025. Dans cette période difficile pour bon nombre de genevois-es, le Parti Socialiste doit être en même temps une force de propositions et une force d’opposition. Il doit rassembler toutes les sensibilités de gauche, de l’extrême gauche au centre gauche, pour représenter l’ensemble de notre électorat et pour répondre aux attentes de la population dans sa diversité.

Pour y répondre, nous avons des propositions concrètes: une 13ème rente AVS votée le 3 mars dernier, des primes maladie plafonnées à maximum 10% du revenu au programme des votations du 9 juin, une allocation de fin de mois pour les plus fragiles qui sera votée prochainement au Grand Conseil.

Nous sommes une force de proposition mais face à l’alliance des droites libérale et populiste, nous devons aussi être une force d’opposition, au gouvernement, au parlement, dans les urnes et dans la rue, avec les syndicats, les associations et tous les mouvements de gauche.

Pour les élections municipales 2025, nous voulons nous renforcer dans les conseils municipaux et augmenter nos sièges dans les conseils administratifs avec nos candidat-es sortant-es et les nouveaux connus à ce jour, Patrick Mützenberg à Carouge et Romain De Sainte Marie à Thônex. Nous allons également tout mettre en œuvre pour récupérer le siège perdu à Onex avec notre candidat Romain Gauthier. Une forte mobilisation sera nécessaire pour que les élections municipales 2025 soient synonyme de victoire pour le PS.

Enfin, je souhaite que nous puissions débattre de nos fondements, de nos projets, de notre fonctionnement, de notre communication. Plusieurs sujets m’ont déjà été proposés par certain-es camarades et par le groupe Luttes Socialistes.

Camarades, je souhaite que nous soyons uni-es et rassemblé-es autour de nos valeurs de solidarité, d’égalité, de durabilité et d’intégrité. C’est ensemble que nous pourrons convaincre la population que le Parti Socialiste est le parti capable d’améliorer la vie des gens.