Aller au contenu directement

Oui à l’initiative piétonne: confort et sécurité pour tout le monde !

Cyril Mizrahi
Député au Grand Conseil — Avocat INCLUSION HANDICAP et indépendant

Le 28 septembre prochain, nous avons une occasion unique d’améliorer notre quotidien et de rendre Genève plus conviviale et plus sûre pour tout le monde : en votant OUI à l’initiative “Pour un canton qui marche”.

Aujourd’hui, les piétonnes et piétons sont trop souvent les oublié-es de l’aménagement urbain. Trottoirs trop étroits ou encombrés, carrefours stressants, manque de continuité : se déplacer à pied reste encore trop souvent un parcours d’obstacles. Pour les enfants, les personnes âgées, celles qui poussent une poussette, se déplacent avec une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant, chaque obstacle est une barrière à la participation. L’initiative met l’accessibilité universelle au cœur de l’aménagement : ce qui est bon pour les plus vulnérables l’est aussi pour tout le monde.

Marcher est le mode de déplacement le plus universel et le plus écologique. Chacun-e a droit à un espace public sûr et accessible. Avec cette initiative, nous proposons de rééquilibrer les priorités. Concrètement, l’initiative demande au canton de planifier et de financer un véritable réseau piéton, continu et sécurisé, à l’image de ce qui existe déjà pour la mobilité individuelle motorisée. Cela signifie par exemple :

  • des trottoirs larges, dégagés et praticables pour toutes et tous, y compris les personnes à mobilité réduite (rebords abaissés, revêtements adaptés);
  • une séparation des flux, pour la sécurité des cyclistes comme des piéton-nes;
  • des traversées sûres aux carrefours: temps de vert suffisants, îlots refuges, meilleure visibilité;
  • des itinéraires ombragés et agréables, reliant écoles, arrêts de transports publics, commerces, lieux de soins et de culture.

Voter OUI, c’est aussi agir pour la santé publique. La marche est une activité physique simple et accessible, qui contribue à la prévention de nombreuses maladies. C’est également une réponse concrète aux défis climatiques : moins de voitures pour les petits trajets, c’est moins de bruit, moins de pollution et plus de qualité de vie dans nos quartiers.

Les opposant-es cherchent à caricaturer l’initiative en parlant de contraintes supplémentaires ou d’une “guerre contre la voiture”. Rien n’est plus faux: il ne s’agit pas d’opposer les modes de déplacement, mais de donner enfin à la marche la place qu’elle mérite. N’oublions pas que près d’un déplacement sur deux se fait à pied! Il est temps que la politique de mobilité reflète cette réalité.

Quant au contreprojet, il s’agit d’un leurre.
Minimaliste et purement déclaratif, il ne fixe ni objectifs clairs, ni moyens concrets. Pour les personnes en situation de handicap, il est particulièrement décevant. Il ne garantit aucune avancée, alors que l’initiative, elle, inscrit noir sur blanc le principe d’accessibilité universelle et oblige le canton à planifier un réseau piéton adapté à toutes et tous.

Le 28 septembre, grâce à l’initiative, nous pouvons envoyer un message clair pour le confort et la sécurité de tout le monde, pour un canton plus humain, plus solidaire et plus durable. Alors mobilisons-nous pour que Genève marche mieux, dans tous les sens du terme ! Le 28 septembre, choisissons l’initiative piétonne !