Sur proposition de notre Conseiller d’État Thierry Apothéloz, le Grand Conseil a approuvé jeudi soir à une très large majorité un important crédit d’investissement de 275 millions. Il prévoit non seulement la création de deux patinoires – l’une pour le Genève-Servette Hockey Club avec 8500 places pour ses fans, l’autre pour la ville de Lancy – mais aussi de nombreux aménagements et équipement publics (P+R, bibliothèque, crèche, restaurant, passerelle piétonne, etc.).
Outre le besoin urgent d’une nouvelle enceinte pour le GSHC, c’est toute la région qui bénéficiera de ces nouvelles surfaces de glaces qui manquent cruellement aujourd’hui.
Alors que de nombreux projets privés pharaoniques – le dernier en date remonte à 2017 et se chiffrait à plus de 300 millions – ont tous fini par prendre l’eau, c’est bien grâce un investissement 100% public que notre magistrat a débloqué ce dossier. Le bureau d’architecte genevois qui a remporté en 2024 le concours s’est illustré notamment pour ses qualités architecturale et environnementale.
Le groupe PS a soutenu avec conviction et enthousiasme cette nouvelle infrastructure pour les générations futures, pierre angulaire de la pointe sud du secteur Praille-Acacias-Vernets. Deux points de vigilance ont été soulignés pour l’avenir : la gouvernance liée à l’exploitation du site, d’une part, et les choix de mobilité du P+R, d’autre part.
Le calendrier, sous réserve d’un référendum, prévoit l’inauguration des patinoires du Trèfle-Blanc en 2030.