Aller au contenu directement

Pour l’égalité au quotidien : le 14 juin, c’est 365 jours par an !

Jacklean Kalibala, Sophie Demaurex et Nicole Valiquer Grecuccio
Députées et députée suppléante au Grand Conseil

A la veille de la journée du 14 juin, journée de mobilisation nationale importante pour les luttes féministes suisses, il nous appartient de concrétiser des revendications féministes et égalitaires. Tant dans l’accessibilité à la contraception qu’au niveau de la visibilité des femmes dans le sport, il reste des progrès à faire.

La contraception, une affaire de femmes seulement ?

Actuellement, la quasi-totalité des frais liés à la santé sexuelle (y compris la prévention des IST), à la contraception et à la santé reproductive sont pris en charge par les femmes. Cette situation injuste précarise les femmes. Elles ne doivent plus avoir à assumer seules ces coûts, il est grand temps que la Suisse s’aligne sur ses voisins européens.

Les femmes ont-elles leur place dans le sport ?

Quant au domaine du sport, celui-ci est historiquement et culturellement de genre masculin. Si le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est collectivement bien accepté, dans les faits son application rencontre encore bien des résistances. L’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport doit donc se construire. Et il reste du chemin à parcourir !

Pour l’égalité, maintenant !

Face à ces constats, deux motions seront portées au Grand Conseil. La première invite le Conseil d’Etat à organiser la prise en charge par le Canton de l’ensemble des frais (franchise et quote-part compris) liés à la contraception – subsidiairement à leur prise en charge en vertu de la LAMal si une telle option devait un jour se concrétiser. Parallèlement à cela, la motion demande également la mise en place de structures de proximité garantissant l’accès à l’information.

La seconde motion vise pour sa part à renforcer l’égalité dans le domaine du sport, notamment en élaborant une charte cantonale d’engagement à la prévention et à la lutte contre les atteintes à la personnalité sur le modèle de celle existant dans le domaine de culture, en renforçant le soutien à des initiatives innovantes pour l’égalité entre femmes et hommes dans le sport, en associant des sportives à l’élaboration de tout projet d’équipement sportif, et par des campagnes pour l’égalité mettant en avant les femmes engagées dans des disciplines sportives.

Ces deux motions seront prochainement étudiées par le Grand Conseil, où nous nous battrons pour les faire aboutir, afin de faire progresser l’égalité dans ces deux domaines importants de la vie quotidienne de tant de femmes.

Camarades, ne lâchons rien, le 14 juin c’est 365 jours par an !