Aller au contenu directement

Pour l’égalité des salaires, maintenant!

Yolanda Martinez et Vanessa Klein
Coprésidentes des Femmes socialistes genevoises

Le 14 juin 1981, il y a 43 ans déjà, la Constitution fédérale suisse se dotait d’un article autour de l’égalité homme-femme. En effet, l’article 8, alinéa 3, affirmait déjà l’égalité entre femmes et hommes. « L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale », disait notamment ce texte.

En 2000, cet article a subi une révision pour affirmer explicitement non seulement l’égalité de droit, mais aussi l’égalité de fait. Toutefois, même si l’écart salarial entre les deux genres s’est un peu estompé, en passant de 16 % en 2008 à 10 % en 2022, nous constatons encore un écart salarial, en défaveur des femmes, surtout pour les positions de cadres, où l’écart est encore de 15% en moyenne.

Ces écarts salariaux ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs et ont une incidence sur toute la vie des femmes, durant l’emploi et pendant la retraite, à l’heure de toucher les rentes de vieillesse. Ces inégalités salariales contribuent ainsi à précariser les femmes.

C’est une situation inégalitaire, que les femmes socialistes genevoises dénoncent, c’est pourquoi nous participons à la grève féministe du 14 juin.

Notre groupe vous convie toutes et tous à venir défiler avec nous le 14 juin, dès 15h30 au parc des Bastions, « pour l’égalité des salaires, maintenant » !

Et avant cela, nous avons prévu un moment convivial sur la promenade St-Antoine. Nous serons accompagnées du groupe de la jeunesse socialiste et de nos allié-es les Vert-es, dès 12h30, pour nous préparer à la manifestation autour d’un goûter – confection de pancartes et maquillage pour le défilé.

Venez nombreuses et nombreux partager ces moments de luttes socialistes conviviales !