En 2025, vous avez été très sollicité-es. Chacun-e à sa manière, chacun-e selon ses possibilités, vous avez soutenu les campagnes des élections municipales, celle de la partielle au Conseil d’État, vous avez récolté des signatures à gogo entre referendums (au pluriel!) et initiatives, vous avez fait campagne en vue des votations, mais aussi manifesté, haussé le ton, expliqué, convaincu, échangé, rigolé, pris parti, écrit des messages, pleuré parfois, débattu, scandé, voté… Votre engagement est précieux, pour votre section, notre parti, la société dans son ensemble! Précieux et à protéger!
Et quoi de mieux pour cela que de faire une pause, minime ou longue, en toute simplicité. Prendre du recul, du temps pour soi ou avec ses proches, des moments de qualité. La période s’y prête et c’est ce que je vous souhaite, au nom du Comité directeur.
Car l’actualité sociale et politique, faite d’incertitudes, de découragement et d’anxiété implique que l’engagement militant est plus que jamais nécessaire mais devient parfois épuisant. L’ouvrage Burn-out militant. Comment s’engager sans se cramer[i] sorti récemment rappelle qu’il devrait être avant tout synonyme de plaisir et d’émancipation. Pour qu’il le reste: prenons soin de nous et de celles et ceux qui militent à nos côtés!
Si l’année touche à sa fin, elle n’est pas tout à fait terminée: une dernière session du Grand Conseil nous attend encore, ultime étape avant de pouvoir refermer sereinement ce chapitre bien rempli.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et nous nous réjouissons de vous retrouver en janvier!
[i] Hélène Balazard et Simon Cottin-Marx, Burn-out militant. Comment s’engager sans se cramer, Payot, 2025