Aller au contenu directement

Prenons parti ensemble pour une Suisse solidaire!

Cédric Wermuth
Coprésident du PS Suisse

Chères et chers camarades, 
 
Être coprésident du PS Suisse n’est pas de tout repos, face aux attaques de la droite et ses lobbies contre les acquis sociaux. Être Conseiller aux États socialiste non plus. Et pourtant, lorsque je travaille avec Carlo Sommaruga, je ne ressens pas une once de découragement dans son engagement. La population et le PS genevois peuvent être fier-ères de compter sur un élu de la trempe de Carlo au Conseil des États ! 
 
Comme vous le savez, c’est le PS dans son ensemble qui doit sortir renforcé des élections fédérales. Un PS fort à Berne et dans les cantons, c’est avoir au Parlement des représentant-es du peuple et non des multinationales. Face aux multiples crises que nous vivons, une seule valeur prévaut : la solidarité. Contrairement à ce que l’idéologie libérale aime à nous faire croire, les crises ne poussent pas la population à l’égoïsme mais bien à l’entraide. C’est ce qui s’est passé lorsque nos prédécesseur-es se sont battu-es pour l’AVS et le droit de vote des femmes lors de la Grève nationale de 1918. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore des femmes et des hommes se battent au sein de la grève féministe, pour la reconnaissance du travail du care et contre les violences sexistes et sexuelles ou que le mouvement climatique se bat pour que l’avenir de nos enfants ne soit pas sacrifié sur l’autel du profit.  
 
La solidarité commence par un choix. Celui de renoncer à l’indifférence et de privilégier l’entraide. Prendre parti pour le pouvoir d’achat de la population, pour l’égalité et pour le climat et la sécurité d’approvisionnement. C’est exactement ce que nous voulons faire, en tant que Parti socialiste, ici à Genève pour les élections cantonales et dans toute la Suisse pour les élections fédérales. 
 
Nous sommes le parti qui refuse d’accepter qu’on ait les moyens de créer de nouveaux privilèges fiscaux pour les multinationales, mais jamais pour soulager la population. Nous voulons nous renforcer pour trouver des majorités au Parlement en faveur d’une baisse des primes d’assurance-maladie. Pour accorder aux personnes qui ont travaillé toute leur vie le respect qu’elles méritent et une retraite pour vivre dignement. Pour que la spéculation des propriétaires immobiliers cesse de faire exploser les loyers et pour que les attaques violentes de la droite contre les salaires minimums cantonaux cessent enfin.
 
Je vous souhaite des campagnes fructueuses en 2023 et me réjouis de prendre parti avec vous pour une Suisse solidaire.