Aller au contenu directement

Remerciements aux socialistes

Nicolas Walder

Chères et chers Ami-es socialistes,

Du fond du cœur: MERCI! C’est avec une immense reconnaissance et une profonde gratitude que je m’adresse à vous toutes et tous à l’issue du second tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État. Le défi et l’enjeu étaient de taille et le pari risqué: défendre un siège de gauche dans une élection cantonale partielle face à l’alliance d’une droite bourgeoise décomplexée, qui ne rechigne plus à flirter avec l’extrême et à fourvoyer ses principes pour satisfaire quelques instincts électoralistes à courte vue. C’est pourquoi, le soutien et la confiance que vous m’avez apportés durant ces deux mois m’ont profondément touché.

Votre présence massive dès le lancement de cette campagne électorale mi-août, l’implication des militant-es et des élu-es socialistes ainsi que votre forte capacité de mobilisation m’ont grandement impressionné. Par vos actions sur le terrain, la coordination du comité de travail interpartis assuré par André Schmutz, l’animation du comité de soutien emmené par Stéphanie Lammar, vous avez aussi montré votre attachement à la présence d’un cousin vert au Conseil d’État. Garder cet équilibre des blocs au gouvernement est une condition pour faire avancer les projets, en respectant notre tradition du compromis.

Au-delà, votre engagement sans faille pour la défense de nos valeurs communes a montré à quel point l’union des forces de l’Alternative est plus que jamais nécessaire. Ensemble, sur les marchés, dans les quartiers, dans les sections locales, dans les associations, nous avons mené un combat juste et porté un programme clair et rassembleur, sans compromission, sans revirement, sans mensonge. Nous pouvons en être fier-ères.

Cette élection n’était qu’une bataille. D’autres se profilent déjà et nécessiteront le même élan. En effet, nous pouvons que nous réjouir du résultat de ce dimanche mais à sa lecture fine, nous découvrons que l’extrême-droite a gangréné quelques grandes communes suburbaines (Meyrin, Vernier, Onex par exemple) qui jusque-là votaient franchement en faveur de nos idées et de nos valeurs. C’est donc là que notre travail commun devra se concentrer pour que ses résultats soient visibilisés. Les Magistrat-es communaux de l’Alternative pourront compter sur mon plein soutien, associé à celui de Carole-Anne et Thierry.

Nous ne laisserons pas cette droite souverainiste démonter nos acquis sociaux, affaiblir les droits des locataires, des seniors, des familles, des étrangers, de toutes les minorités et saccager notre environnement. Les Genevois-es ont besoin de toutes nos forces pour faire barrage à leurs projets et idées aux relents passéistes qui menacent notre modèle de vivre ensemble, d’humanisme, d’ouverture à nos voisins.

Pour le combat qui s’achève aujourd’hui et pour les luttes que nous continuerons de mener ensemble dès demain, je vous dis, Chères Amies et Chers Amis socialistes, un immense merci.