Aller au contenu directement

Solidarité avec les peuples meurtris

Carlo Sommaruga
Conseiller aux Etats — Avocat, Président ASLOCA Suissse, Président Solidar Suisse

Nous sommes toutes et tous ému-es par la douleur qui touche tant de familles qui ont vu leurs proches mourir ou sortir gravement blessé-es des amas de béton. Nous sommes toutes et tous alarmé-es en raison des besoins de plusieurs millions de personnes devant trouver de quoi se loger, se nourrir et se soigner en Turquie, en Syrie et au Rojava. Nous sommes toutes et tous déterminé-es à répondre concrètement aux appels à la solidarité.

Mais nous sommes aussi toutes et tous conscient-es que les pouvoirs autoritaires en place en Turquie et en Syrie sont prêts à instrumentaliser la solidarité à des fins de consolidation du pouvoir avant de penser aux besoins des populations, comme ils l’ont démontré ces dernières années à bien des occasions et avec brutalité. Il est donc important que l’appui apporté le soit à la population turque et syrienne et à celle oubliée et isolée du Rojava. Les solidarités fraternelles qui voient le jour sont essentielles, mais l’appui à des réseaux populaires, non contrôlés par les États est essentiel. Chacun-e a droit à l’aide sans discrimination.

Dans ce contexte, Solidar Suisse, l’œuvre d’entraide du PSS et de l’USS, s’est immédiatement mobilisée pour apporter un soutien à la population ravagée par le tremblement de terre par des réseaux non étatiques. Elle examine aussi comment atteindre la population du Rojava par l’intermédiaire d’organisation populaires kurdes.

En tant que socialiste bouleversé par la tragédie, militant déterminé à ne pas renforcer les régimes de Assad en Syrie et Erdogan en Turquie et président de Solidar Suisse, je ne peux que vous encourager à manifester votre solidarité par les canaux proches.