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Un pas de plus vers une communication institutionnelle facile à lire et à comprendre!

Léna Strasser
Députée au Grand Conseil — Vice-Présidente du PS genevois

Tu as certainement déjà aidé ta voisine en lui expliquant le contenu de la lettre reçue de l’école. Tu as peut-être soutenu un ami qui ne comprenait pas le courrier de l’Office cantonal de l’emploi, ou toi-même demandé de l’aide à quelqu’un pour comprendre une communication reçue de l’Office cantonal de la population.

Une étude menée par des chercheurs et chercheuses de l’Université de Hambourg a démontré que 74% de la communication administrative était rédigée à un niveau accessible seulement par 7% de la population (R. Beekveldt, 2011). 7% ! L’administration peut-elle se contenter de toucher uniquement 7% de la population ?

Il est clair que non ! C’est pourquoi j’ai déposé au nom du groupe socialiste au Grand Conseil une motion pour que l’administration s’empare du langage facile à lire et à comprendre afin de rendre sa communication compréhensible par le plus grand nombre.

Le renvoi de celle-ci au Conseil d’État a été soutenu par une large majorité du Grand Conseil et les débats ont permis de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées une partie non négligeable de notre population. Et mettre en lumière permet de commencer à construire des solutions.

Des efforts ont déjà été faits au niveau national, notamment durant la pandémie, car lorsqu’on veut informer largement, rapidement et atteindre une majorité de la population, adapter les supports est nécessaire.

Le canton de Genève a également fait un pas en adaptant une partie de l’information liée aux votations ainsi qu’en simplifiant petit à petit les informations sur son site Internet. La motion pousse à poursuivre les efforts entamés et à proposer des formations aux employés et employées de l’État.

Et il faudra encore du chemin pour sensibiliser le plus grand nombre aux obstacles qu’une lettre, un site aux formulations trop complexes ou mal organisé peut mettre en travers des chemins d’un grand nombre de personnes, qu’elles soient illettrées, vivent avec des incapacités ou encore qu’elles maitrisent mal le français. Un chemin important car tout le monde a le droit de recevoir une information claire et compréhensible et nous avons le devoir de faire en sorte que ce droit soit respecté, car toute personne doit pouvoir agir dans sa vie sans recourir toujours au coup de pouce d’un proche ou d’une institution.