Aller au contenu directement

Une centaine de camarades à la 5ème Université d’été du PS chaud-e-s pour la rentrée !

Le Parti socialiste genevois s’est réuni samedi dernier à la Fondation Aigues-Vertes à Bernex pour cette nouvelle édition afin de préparer la rentrée politique.

Après l’accueil chaleureux de la Maire, locale de l’étape, Guylaine Antille, la matinée s’est ouverte avec une conférence (voir la présentation) d’Aris Martinelli (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) sur les « dynamiques globales et effets locaux : la Suisse à l’épreuve du capitalisme en crise ». Il a rappelé combien la crise historique du capitalisme et la montée du nationalisme autoritaire menacent le modèle suisse et l’importance de maintenir nos luttes sociales et (re)investir la solidarité internationale. (en savoir plus)

La discussion s’est poursuivie avec nos camarades Salima Moyard (voir la présentation) , Conseillère administrative à Lancy, et Christian Dandrès, Conseiller national. Tous deux ont dénoncé les conséquences des politiques d’austérité sur les budgets publics : baisse des recettes fiscales, coupes dans les acquis sociaux, menaces sur les retraites solidaires, les assurances sociales, le service public, et volonté d’imposer des « corsets budgétaires », dont les lois sur lesquelles nous allons voter à Genève. Au final ces mêmes décisions se répercutent depuis la Confédération sur les cantons puis sur les communes à l’instar des coupes des soutiens au développement des crèches et places d’accueil pour lesquelles les communes vont devoir passer à la caisse. Il devient impératif de se mobiliser et se coordonner, notamment autour de nos Magistrat-es communaux en charge de cette politique publique pour créer un front large avec les syndicats et les associations féministes, résister et faire entendre notre voix à Berne!

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques animés par nos camarades Yasmine Berrada (CM Genève), Gilles Thorel et Olivier Dufour. Ils ont mis en lumière la précarité étudiante (logement, bourses insuffisantes et inadéquates), la nécessité d’intégrer systématiquement la réalité des personnes en situation de handicap (22%de la population en Suisse!), ainsi que les effets délétères des politiques de frein à l’endettement, qui affaiblissent les services publics, et la démonstration de comment l’absence d’investissement et de dépenses publiques favorise la destruction des services publics.

Enfin, Jean-Luc Ferrière, co-secrétaire général du SIT, est revenu trois ans après sa première intervention à l’Uni d’été pour analyser, du point de vue syndical, les attaques contre l’État dans quatre de ses fonctions :employeur, producteur de prestations publiques,correcteur d’inégalités et régulateur des relations sociales.

Cette journée a permis également de se retrouver et de rencontrer nos nouveaux camarades. Nous espérons pouvoir proposer d’autres moments de formation et d’échanges de ce type avant la 6ème Université d’été pour continuer à fédérer et se mobiliser!

Un grand merci aussi à Ludovic Iberg, collaborateur politique, pour tout le travail de coordination et organisation!

Belle rentrée politique à toutes et tous!

Pour continuer la réflexion, vous retrouverez toutes les ressources liées aux précédentes formations du PS genevois sur ce lien.

Francesca Cauvin, Halima Delimi, Eloisa Gonzalez, Christian Dandrès et Sylvain Thévoz pour le groupe d'organisation