Les Genevois-es devront se prononcer sur une modification de zone située à Bernex, entre la route de Chancy et la bretelle autoroutière. Le déclassement prévu permettra de créer des équipements publics indispensables, non seulement pour les habitant-es de Bernex mais aussi pour l’ensemble de la population genevoise.
Ce déclassement permettra la construction d’un cycle d’orientation pouvant accueillir 900 élèves. La forte augmentation des effectifs à l’école primaire aujourd’hui se répercutera dans quelques années au cycle. Il est donc primordial de donner à l’État la possibilité de construire les infrastructures nécessaires pour que les élèves puissent toutes et tous être accueilli-es dans les meilleures conditions possibles.
Si le déclassement est accepté, la Goutte Saint-Mathieu verra également la création d’un nouveau centre de formation professionnelle santé et social. Les besoins en matière de formation professionnelle ne cessent eux aussi d’augmenter et la crise sanitaire et sociale que nous traversons nous prouve qu’il est essentiel de pouvoir offrir des formations de qualité dans ces domaines clés.
Enfin, le déclassement sera aussi l’occasion de créer un parking P+R qui encouragera la mobilité douce. Il permettra également de créer des équipements communaux socioculturels, comme une école de musique et une maison de quartier.
Pour que les jeunes de Bernex puissent étudier près de leur domicile et pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins, de petite enfance et d’accompagnement social, votons OUI à la construction d’un cycle d’orientation et d’un centre de formation en santé-social ! Votons OUI au projet de Saint-Mathieu le 13 juin 2021, un projet d’avenir !