Aller au contenu directement

Votations du 13 juin 2021

Le 13 juin 2021, le peuple se prononce sur un objet de votation cantonale, cinq objets de votation fédérale et un objet de votation communale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.
Lire le communiqué sur les résultats

Pour la formation et l’emploi, oui à la Goutte Saint-Mathieu !

oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant les limites de zones à Bernex « Goutte de Saint-Mathieu »

Les Genevois-es devront se prononcer sur une modification de zone située à Bernex, entre la route de Chancy et la bretelle autoroutière. Le déclassement prévu permettra de créer des équipements publics indispensables, non seulement pour les habitant-es de Bernex mais aussi pour l’ensemble de la population genevoise.

Ce déclassement permettra la construction d’un cycle d’orientation pouvant accueillir 900 élèves. La forte augmentation des effectifs à l’école primaire aujourd’hui se répercutera dans quelques années au cycle. Il est donc primordial de donner à l’État la possibilité de construire les infrastructures nécessaires pour que les élèves puissent toutes et tous être accueilli-es dans les meilleures conditions possibles.

Si le déclassement est accepté, la Goutte Saint-Mathieu verra également la création d’un nouveau centre de formation professionnelle santé et social. Les besoins en matière de formation professionnelle ne cessent eux aussi d’augmenter et la crise sanitaire et sociale que nous traversons nous prouve qu’il est essentiel de pouvoir offrir des formations de qualité dans ces domaines clés.

(suite…)

Vers une agriculture moins polluante

oui
Votation fédérale n°1 : Initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine

En Suisse comme ailleurs, l’agriculture est à l’origine d’une part importante de la pollution des sols, de l’air et de l’eau. Mais cela n’est pas une fatalité ; des techniques et modes de production alternatifs permettent de réduire substantiellement les impacts sur l’environnement. Cette initiative vise à donner l’impulsion nécessaire pour entamer la transition vers une agriculture plus durable.

Dans le but notamment d’améliorer la qualité de l’eau en Suisse, cette initiative demande que les subventions fédérales (dites « paiements directs ») soient réservées aux exploitations agricoles qui n’utilisent pas de pesticides. Concernant l’élevage, ces paiements seraient en outre conditionnés à deux exigences supplémentaires : ne pas utiliser d’antibiotiques de manière régulière ou à titre préventif et ne pas élever plus d’animaux que le fourrage produit dans l’exploitation ne peut en nourrir. Pour continuer à bénéficier des paiements directs, les agriculteur-rices disposeraient d’un délai de 8 ans à compter de l’adoption du texte pour se conformer à ces nouvelles exigences.

(suite…)
Illustration d'un tracteur sur fond d'une coche verte

Pour en finir avec des produits nocifs

oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

Les Socialistes vous invitent à voter OUI à cette initiative qui propose d’interdire totalement l’usage des pesticides de synthèse en Suisse dans un délai de 10 ans.

Cette nouvelle loi s’appliquerait bien sûr à la production et transformation de denrées alimentaires, mais aussi à l’entretien des espaces verts, qu’il s’agisse de terrains publics ou privés. L’importation de denrées contenant de tels pesticides (ou produites à l’aide de ceux-ci) serait également interdite – ce qui permettra d’une part de protéger les producteur-rices suisses face à la concurrence étrangère et, d’autre part, de garantir aux consommateur-rices des produits alimentaires sains et de qualité. Par ailleurs, face au déclin rapide et massif de la biodiversité, causé en grande partie par l’usage de pesticides, il est urgent d’agir et de prendre des mesures ambitieuses. C’est pourquoi les Socialistes soutiennent cette initiative qui permettra de bannir définitivement des substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

(suite…)

Pour surmonter l’épidémie, oui à la loi COVID !

oui
Votation fédérale n°3 : Loi fédérale visant à surmonter l’épidémie de COVID–19

La loi COVID est le texte qui a permis à la Confédération de répondre aux problématiques liées à l’épidémie de coronavirus. Elle prévoit des aides financières indispensables pour les victimes de la crise sanitaire, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’indépendant-es. Malgré l’urgence de la situation et la nécessité de maintenir des mesures qui ont permis de sauver des milliers d’emplois, la loi COVID a été contestée par référendum.

Les partisan-es du référendum brandissent la menace de la vaccination obligatoire ou la prolongation de mesures sanitaires telles que l’obligation du port du masque. Or a loi COVID ne légifère pas sur ces questions. Elle amène une base légale qui permet au Conseil fédéral, aux chambres fédérales et aux cantons de trouver des solutions pour répondre à l’urgence des conséquences, essentiellement économiques, de la crise sanitaire.

(suite…)

Oui à la justice climatique, oui à la loi CO2

oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO₂)

La révision de la loi sur le CO₂ est un premier pas important vers une meilleure protection de l’environnement. Elle vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’un des objectifs de l’accord de Paris signé en 2015 par la Suisse et la communauté internationale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. La loi sur le CO₂ donne les moyens à la Suisse de respecter cet engagement.

La nouvelle loi sur le CO₂ permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ issues des bâtiments ou du trafic routier et aérien. Le principe du « pollueur-payeur » est appliqué par l’introduction ou l’augmentation de taxes sur les combustibles, les billets d’avion, les vols en jets privés, ou encore le prix du carburant.

Cette loi a également l’avantage d’introduire la constitution d’un fonds pour le climat qui permettra de financer des investissements respectueux de l’environnement. L’autre partie des recettes issues de ces prélèvements sera reversée à la population. Cela soulagera directement celles et ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, souvent des personnes disposant de bas revenus. Les personnes qui ont plus d’argent ont en effet tendance à adopter des modes de vie qui ont un plus grand impact sur l’environnement.

(suite…)

Non à une loi arbitraire et injuste !

non
Votation fédérale n°5 : Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme permet de sanctionner préventivement des personnes « potentiellement dangereuses », et ce sans les juger pénalement. L’Office fédéral de la police pourra ainsi leur interdire de quitter le pays, les expulser, les surveiller ou les obliger à se présenter quotidiennement au bureau de police. La loi permet également de juger pénalement les « potentielles terroristes » et de prononcer jusqu’à neuf mois d’assignation à résidence sans preuve et sur la base de simples soupçons. Ces mesures intrusives vont à l’encontre des droits humains.

La définition vague du « terrorisme potentiel » ouvre la voie à l’arbitraire et aux discriminations. La dangerosité d’une personne sera évaluée selon des critères tels que la religion ou l’appartenance politique, parfois sans qu’aucun crime n’ait été commis.
Ces mesures policières pourront être appliquées à des mineur-es dès 12 ans –15 ans pour l’assignation à résidence – ce qui représente une violation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

(suite…)

Oui à une cité de toutes les musiques !

oui
Votation en Ville de Genève n°1 : Plan localisé de quartier « Cité de la musique »

Cet ambitieux projet prévoit de réunir sous le même toit les étudiant-es de la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève, trois salles de spectacle, une bibliothèque, des salles de répétition et des lieux de rencontre entre musicien-nes, étudiant-es et public. La construction du bâtiment sera entièrement assurée par des fonds privés et le fonctionnement de base couvert par la HEM et l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), sans apport d’argent public supplémentaire. Les 2,5 millions promis par le Canton serviront uniquement à mettre en place une programmation spécifique, hors OSR.

Le projet architectural a été conçu pour respecter l’environnement, la biodiversité et remplacer les arbres abattus par de nouveaux arbres. Située proche de la Place des Nations, cette Cité de la musique ouvrira l’accès à un parc pour l’instant fermé au public et dotera cette partie de la ville d’un lieu culturel incontournable.

La Fondation responsable du projet a déclaré à maintes reprises que la Cité de la musique sera ouverte à toutes les musiques et à tous les projets, même les plus alternatifs.

(suite…)
Illustration d'un bâtiment entouré d'arbres