Aller au contenu directement

Oui à la justice climatique, oui à la loi CO2

oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO₂)

La révision de la loi sur le CO₂ est un premier pas important vers une meilleure protection de l’environnement. Elle vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’un des objectifs de l’accord de Paris signé en 2015 par la Suisse et la communauté internationale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. La loi sur le CO₂ donne les moyens à la Suisse de respecter cet engagement.

La nouvelle loi sur le CO₂ permet de réduire considérablement les émissions de CO₂ issues des bâtiments ou du trafic routier et aérien. Le principe du « pollueur-payeur » est appliqué par l’introduction ou l’augmentation de taxes sur les combustibles, les billets d’avion, les vols en jets privés, ou encore le prix du carburant.

Cette loi a également l’avantage d’introduire la constitution d’un fonds pour le climat qui permettra de financer des investissements respectueux de l’environnement. L’autre partie des recettes issues de ces prélèvements sera reversée à la population. Cela soulagera directement celles et ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, souvent des personnes disposant de bas revenus. Les personnes qui ont plus d’argent ont en effet tendance à adopter des modes de vie qui ont un plus grand impact sur l’environnement.

Si la loi est rejetée, nous perdrons des années de combat dans la lutte contre les changements climatiques.

La loi sur le CO₂ doit être soutenue. Elle intègre dans la législation l’accroissement maximal de la température de l’Accord de Paris, assure des avancées en matière de mobilité, dont la taxe sur les billets d’avion, et prévoit une augmentation de la taxe CO₂ qui stimulera l’assainissement énergétique des bâtiments. Enfin, elle pose un premier jalon de l’analyse de l’impact du secteur financier sur le climat.

Carlo Sommaruga, Conseiller aux États

Votations du 13 juin 2021


oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant les limites de zones à Bernex « Goutte de Saint-Mathieu »
oui
Votation fédérale n°1 : Initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine
oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse
oui
Votation fédérale n°3 : Loi fédérale visant à surmonter l’épidémie de COVID–19
oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO₂)
non
Votation fédérale n°5 : Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
oui
Votation en Ville de Genève n°1 : Plan localisé de quartier « Cité de la musique »

Voir les recommandations de vote