Aller au contenu directement

Pour en finir avec des produits nocifs

oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

Les Socialistes vous invitent à voter OUI à cette initiative qui propose d’interdire totalement l’usage des pesticides de synthèse en Suisse dans un délai de 10 ans.

Cette nouvelle loi s’appliquerait bien sûr à la production et transformation de denrées alimentaires, mais aussi à l’entretien des espaces verts, qu’il s’agisse de terrains publics ou privés. L’importation de denrées contenant de tels pesticides (ou produites à l’aide de ceux-ci) serait également interdite – ce qui permettra d’une part de protéger les producteur-rices suisses face à la concurrence étrangère et, d’autre part, de garantir aux consommateur-rices des produits alimentaires sains et de qualité. Par ailleurs, face au déclin rapide et massif de la biodiversité, causé en grande partie par l’usage de pesticides, il est urgent d’agir et de prendre des mesures ambitieuses. C’est pourquoi les Socialistes soutiennent cette initiative qui permettra de bannir définitivement des substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

3 raisons de voter 2 x OUI (objet fédéral n°1 & n°2)

1. Un signal fort en faveur d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans nos modes de production et de consommation, et un coup d’accélérateur pour la recherche et l’innovation dans le domaine des techniques agricoles et du développement durable.

2. Des délais de mise en œuvre suffisants pour permettre de soutenir et accompagner au mieux nos agriculteurs et agricultrices dans cette transition nécessaire, ainsi que pour anticiper et corriger en amont d’éventuels effets collatéraux.

3. Une réduction de notre dépendance aux géants de l’agrochimie (DuPont, Bayer, Monsanto, Syngenta, etc.), régulièrement pointés du doigt pour des violations graves en matière de respect des droits humains et de protection de l’environnement.

Votations du 13 juin 2021


oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant les limites de zones à Bernex « Goutte de Saint-Mathieu »
oui
Votation fédérale n°1 : Initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine
oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse
oui
Votation fédérale n°3 : Loi fédérale visant à surmonter l’épidémie de COVID–19
oui
Votation fédérale n°4 : Loi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO₂)
non
Votation fédérale n°5 : Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
oui
Votation en Ville de Genève n°1 : Plan localisé de quartier « Cité de la musique »

Voir les recommandations de vote