Les Socialistes vous invitent à voter NON à cette loi qui péjore encore davantage les conditions de travail des employé-e-s au profit des grands groupes.
Pour rappel, en 2016 les Genevois-es ont accepté un contre-projet à l’initiative syndicale « touche pas à mes dimanches » permettant l’ouverture des magasins trois dimanches par année sous réserve qu’une convention collective de travail étendue existe. C’est à cette seule condition que le Parti socialiste avait accepté ce contre-projet. Or, les employeurs ayant échoué à s’entendre sur une convention collective étendue, la majorité de droite au Grand Conseil veut, par cette nouvelle loi, supprimer l’obligation d’une convention collective de travail étendue.
Le Parti socialiste s’est toujours battu pour la protection des employé-e-s et considère que cette modification aurait de nombreux effets néfastes. Outre le fait de bafouer la volonté populaire, cette loi détériore les conditions de travail du personnel de la vente déjà soumis à de fortes pressions de la part des associations patronales. Ouvrir tous les magasins trois dimanches par année nuit également aux petits commerces. Les propriétaires de ceux-ci peuvent déjà ouvrir le dimanche, à condition qu’ils et elles n’emploient pas de personnel. Cette possibilité est un avantage certain pour les petites entreprises dans la lutte acharnée pour survivre face aux grosses enseignes. Enfin, ouvrir davantage les magasins pour dynamiser le chiffre d’affaires des commerces genevois est une illusion. Achat en ligne et prix plus attractifs en France voisine représentent les facteurs d’une concurrence effrénée. Le tourisme d’achat n’est pas dû aux horaires des magasins, mais aux différences de prix, selon les études menées par le lobby du commerce de détail.
Le Parti socialiste continuera de défendre les conditions salariales des employé-es et le commerce de proximité essentiel à la qualité de vie des Genevois-es. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à voter non à cette loi.