Les Socialistes vous invitent à voter OUI, car cette initiative apportera un dynamisme nouveau à la politique culturelle genevoise ! L’initiative vise à corriger les défauts de la Loi sur la répartition des tâches, votée par le Parlement cantonal le 1er septembre 2016. Elle est soutenue par la majorité du Grand Conseil, par le Conseil d’État, les communes genevoises, ainsi que les principaux collectifs artistiques et culturels genevois.
La séparation actuelle des compétences entre le canton et les 45 communes ne permet ni les collaborations entre ces dernières, ni de penser l’offre culturelle à l’échelle de l’ensemble du territoire. L’échelon cantonal, essentiel à l’heure du renforcement des agglomérations, n’a plus les compétences nécessaires, tant dans le soutien aux institutions qu’en matière de création artistique.
L’adoption de cette initiative permettra que le canton soit garant d’une vision d’ensemble de la culture à Genève. Cela signifie que, pour chaque législature et pour chaque discipline, le canton devra définir une politique culturelle. Cette vision d’ensemble est pensée en collaboration avec les communes, en partenariat étroit avec les milieux culturels. Avec l’adoption de cette initiative, canton et communes participeront conjointement au financement de la création indépendante, selon des critères d’attribution clairement établis, transparents et équitables pour l’ensemble des artistes genevois-es, ainsi qu’au financement des institutions culturelles, en particulier celles qui ont un rayonnement régional et international. Cette loi permettra de renforcer la création et la concertation, et d’assurer un cofinancement efficace de la culture à Genève.