Les Socialistes vous invitent à voter OUI, car cette révision de la loi sur les armes apporte plus de protection contre la violence armée, et impose des conditions d’octroi des armes en adéquation avec les directives européennes.
Cette révision découle directement des mesures antiterroristes de l’Union européenne. Son but est de mieux lutter contre l’utilisation d’armes dans des intentions criminelles. Elle prévoit notamment des conditions d’accès plus strictes et une meilleure traçabilité pour les armes semi-automatiques. Cependant, toutes celles et ceux qui ont besoin d’un fusil d’assaut en tant que tireur-euse sportif-ve, chasseur-euse, ou pour des raisons professionnelles, continueront à y avoir accès en apportant la preuve que la possession de l’arme est réellement utile. Autoriser les armes uniquement aux personnes qui en ont l’utilité est une avancée importante pour la prévention des violences. En effet, la probabilité qu’une tentative de suicide ou que des violences domestiques aient une issue fatale est significativement plus élevée lorsqu’une arme à feu est présente dans le ménage. Dans le cas des meurtres familiaux, les armes à feu occupent une place centrale dans 43 % des cas.
De plus, en tant que pays membre de l’espace Schengen, la Suisse a tout intérêt à mettre en œuvre les directives européennes sur les armes. Un refus de cette loi par la population pourrait conduire à l’exclusion automatique de la Suisse de l’espace Schengen. Cela aurait des conséquences néfastes pour notre sécurité, notre économie et notre tourisme.