Aller au contenu directement

Pour une politique du logement qui profite à toutes et tous

oui
Votation cantonale n°1: IN162 Construisons des logements pour toutes et tous

Les Socialistes vous invitent à voter OUI, afin de renforcer les barrières législatives contre la spéculation.

En dessous de 2 % de logements vacants, on considère que le marché immobilier est en situation de pénurie. À Genève, ce taux est de 0.54%, provoquant une très forte augmentation des loyers. Dans un canton qui compte plus de 80% de locataires, la situation exige que la construction de nouveaux logements profite aux habitant-es du canton et pas aux investisseurs. Un outil est déjà à la disposition de l’État : la zone de développement. Au contraire de la zone ordinaire qui est complètement dérégulée, la zone de développement instaure des garde-fous contre la spéculation :

  • Le contrôle des prix de vente et de location – y compris en loyer libre – pendant 10 ans. Une mesure qui empêche les investisseurs d’acheter un logement pour le revendre rapidement avec une plus-value.
  • Des quotas de logement subventionnés ou sociaux, peu rentables mais indispensables aux plus précarisé-es d’entre nous.
  • L’exigence que les acheteur-euses de PPE habitent leur logement. Une précaution issue de la Loi Longchamp et de la volonté d’éviter des scandales comme celui de la Tulette.
  • La cession de terrains au profit du domaine public. Par exemple, la construction d’une école pour accueillir les nouveaux habitant-es est prise en charge par toutes les parties sans que la commune soit obligée de racheter à prix d’or les terrains aux investisseurs privés.

L’initiative 162 impose que tous les futurs déclassements de terrain débouchent sur une zone de développement tant que dure la pénurie. Le Parti socialiste soutient cette initiative qui garantit des logements abordables pour toutes et tous et protège les habitant-es du canton de la spéculation.

Votations du 24 novembre 2019


oui
Votation cantonale n°1: IN162 Construisons des logements pour toutes et tous
oui
Votations cantonales n°2, n°3 et n°4 : • Initiative populaire 163 «Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport» • Contreprojet à l’IN 163 • Question subsidiaire pour départager l’IN 163 et son contreprojet
non
Votation cantonale n°5: Initiative pour un meilleur contrôle de l'expérimentation animale
oui
Votation cantonale n°6: Loi pour une limitation drastique des produits phytosanitaires à Genève
oui
Votation cantonale n°7 : Loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune du Grand-Saconnex
oui
Votation cantonale n°8 : Loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la commune de Genève – section Petit-Saconnex

Voir les recommandations de vote