Aller au contenu directement

La retraite à 65 ans pour les femmes ? C’est toujours non !

non
Votation fédérale n°3 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)

La réforme AVS21 se compose de deux mesures principales : l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, au lieu de 64 aujourd’hui, et la flexibilisation de l’âge du départ à la retraite. Plus de 150’000 personnes ont signé un référendum contre cette réforme en un temps record. Les partis de gauche, les syndicats et les mouvements féministes ont été particulièrement actifs dans cette récolte.

L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est présentée de façon simpliste comme une mesure d’égalité. Ce projet met à contribution les femmes au prix d’une année de rentes, soit 26’000 frs, alors qu’elles sont le plus à risque de tomber dans la précarité. Les rentes des femmes sont déjà inférieures de près de 40 % à celles des hommes, en raison de leurs salaires plus bas et de leur forte implication dans le travail domestique. Il n’y a aucune logique à exiger l’égalité dans l’âge de la retraite alors que cette égalité n’existe nulle part ailleurs.

L’autre volet de cette réforme propose une retraite « à la carte » présentée comme plus flexible. Or derrière cette prétendue flexibilité, le risque est fort d’augmenter les inégalités. Les travailleur-euses qui pourront se permettre de prendre une retraite anticipée seront de toute évidence celles et ceux qui ont le plus de moyens financiers. Les bas salaires, celles et ceux qui n’ont pas pu économiser durant leur carrière, se verront contraint-es de travailler plus longtemps que les autres. Une mesure profondément injuste.

Vouloir augmenter l’âge de la retraite des femmes, c’est nier le travail gratuit qui est réalisé au quotidien par les femmes dans la sphère privée et ignorer les discriminations salariales et économiques que subissent les femmes durant toute leur carrière, mais aussi durant leur retraite. Je m’oppose à cette nouvelle attaque sur les droits des femmes !

Amanda Ojalvo
Coprésidente des Femmes socialistes genevoises
AVS 21 est une première étape avant la retraite à 67 ans pour tous. AVS 21 : 2 fois NON

Votations du 25 septembre 2022


oui
Votation fédérale n°1 : Initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » 
non
Votation fédérale n°2 : Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA
non
Votation fédérale n°3 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)
non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)

Voir les recommandations de vote
AVS 21 : 2 fois NON