Aller au contenu directement

Financer l’AVS par l’augmentation d’une taxe anti-sociale ? Non !

non
Votation fédérale n°2 : Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA

La réforme AVS21 se présente en deux objets : le premier est un arrêté proposant une hausse de la TVA pour financer l’AVS. Il est soumis au référendum obligatoire car il s’agit d’un article constitutionnel. Le deuxième volet concerne l’âge de départ à la retraite. Le premier volet est lié au deuxième : si la réforme AVS21 venait à être rejetée, alors le financement additionnel par la TVA ne serait pas mis en œuvre.

La TVA est une taxe qui ne tient pas compte des inégalités, et qui est particulièrement pénalisante pour les bas revenus. Le même taux s’applique à tou-tes les consommateur-rices, quel que soit leur niveau de revenu ou de fortune. Contrairement à l’impôt qui est progressif et qui croît en fonction de la capacité financière des contribuables, les consommateur-rices sont taxé-es de la même façon, qu’ils-elles en aient les moyens ou non.

Le taux ordinaire actuel s’élève à 7.7 %. Avec l’augmentation proposée par le Conseil fédéral, le taux gagnerait 0.4 point pour atteindre 8.1 %. Il ne fait pas de doute que cette augmentation viendra se répercuter sur les prix à la consommation. La conséquence : une nouvelle attaque sur le pouvoir d’achat, déjà affaibli en ces temps de crise.

La hausse de la TVA n’est pas nécessaire. Le PS et les syndicats proposent une autre manière de renforcer l’AVS, bien plus équitable. Une initiative propose que les bénéfices de la BNS soient utilisés pour renforcer l’AVS, sans péjorer la part des bénéfices revenant aux cantons. Ainsi, l’AVS bénéficierait d’un renforcement de plus de 11 milliards de francs. La fortune de notre banque nationale pourra ainsi profiter à toutes et tous. En attendant l’aboutissement de l’initiative, il faut s’opposer à toute nouvelle attaque sur le pouvoir d’achat.

Votations du 25 septembre 2022


oui
Votation fédérale n°1 : Initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » 
non
Votation fédérale n°2 : Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA
non
Votation fédérale n°3 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)
non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)

Voir les recommandations de vote
AVS 21 : 2 fois NON