Aller au contenu directement

Oui à une Suisse sans élevage intensif

oui
Votation fédérale n°1 : Initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » 

L’initiative propose de mettre fin à l’élevage intensif et de mieux protéger les droits des animaux concernés. Il s’agit notamment d’apporter à tous les animaux d’élevage un accès régulier à l’extérieur (ce qui n’est le cas que pour 12 % d’entre eux actuellement), une alimentation adaptée, de l’espace, une litière et la possibilité de se mouvoir. De plus, le projet prévoit de limiter la taille maximale des élevages, afin d’éviter une situation où il est impossible d’apporter un soin individuel aux animaux. Enfin, il s’agit aussi d’améliorer les conditions d’abattage en favorisant des méthodes qui permettent d’éviter la souffrance animale.

3 raisons de voter OUI

1. L’actuelle loi sur la protection des animaux n’est pas suffisante !

Parce que le système de production actuel permet de les considérer avant tout comme des produits, nous ne faisons pas suffisamment en sorte de garantir les droits fondamentaux des animaux d’élevage. Le standard par lequel nous jugeons leur bien-être est bien moins rigoureux que celui que nous appliquons pour les autres animaux.

2. La surproduction est un problème environnemental mais aussi de santé !

L’élevage intensif augmente le risque de maladies du bétail et amène à une surutilisation d’antibiotiques. De manière générale, la production massive de viande ne permet simplement pas d’assurer qu’elle soit de qualité.

3. L’initiative concerne surtout les grosses entreprises !

En limitant la taille des élevages, le projet favorise les petit-es producteur-rices et une industrie de la viande plus durable. La loi prévoit aussi d’interdire l’importation de viande qui ne respecte pas le standard suisse, afin de protéger la production locale.

Pour une Suisse sans élevage intensif. 25 septembre 2022. OUI elevage-intensif.ch

Votations du 25 septembre 2022


oui
Votation fédérale n°1 : Initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » 
non
Votation fédérale n°2 : Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA
non
Votation fédérale n°3 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)
non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)

Voir les recommandations de vote
AVS 21 : 2 fois NON