En juin 2018, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) a déposé une initiative populaire pour instaurer un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure à Genève. Le Parti socialiste genevois soutient cette initiative essentielle pour combattre la précarité à Genève.
Aujourd’hui à Genève, 10 % des travailleurs et travailleuses ont un salaire inférieur à 23 frs de l’heure, ce qui représente moins de 4’000 frs pour un travail à plein temps. La moitié de ces salarié-e-s touche même un salaire inférieur à 3’500 frs. Ces salaires ne permettent pas de vivre dignement et de trop nombreux-euses travailleur-euse-s doivent recourir à des aides publiques pour joindre les deux bouts. Dans un canton riche comme Genève, cette situation est intolérable.
L’initiative a pour objectif de mettre fin à cette précarité en instaurant un salaire minimum obligatoire de 23 frs de l’heure pour toutes les branches, correspondant à 4’086 frs mensuels pour 41h de travail hebdomadaire, tout en prévoyant des exceptions pour les jeunes en formation et pour le secteur de l’agriculture.
Deux tiers des personnes concernées par cette initiative sont des femmes. Le salaire minimum améliorera leur revenu dans la vie active comme à la retraite. C’est un pas en avant vers l’égalité salariale. L’augmentation du salaire de dizaines de milliers de personnes améliorera considérablement leur situation et aussi leur participation à la vie économique de notre canton.