Le système de retraite des Conseiller-ères d’État n’est plus adapté à la réalité politique et doit être revu. Pour mettre fin aux rentes à vie tout en tenant compte des exigences propres à cette fonction importante, les Socialistes vous invitent à voter OUI au contreprojet et à le soutenir en réponse à la question subsidiaire.
Le régime de retraite des Conseiller-ères d’État est hérité d’un temps où les carrières politiques débutaient à un âge avancé. À cette époque, l’octroi de rentes à vie se justifiait par le fait que les élu-es quittaient le gouvernement à un âge proche de celui de la retraite. Cela n’est plus le cas aujourd’hui et maintenir un tel privilège paraît indéfendable. De plus, des changements légaux intervenus au niveau fédéral obligent à repenser ce régime. Depuis plusieurs années, les député-es travaillent donc sur cette question. En 2017 déjà, les Socialistes avaient participé au dépôt d’un projet de loi en ce sens.
Finalement, après avoir examiné différentes options, ils et elles ont choisi de soutenir la loi 12187 plutôt que l’initiative 174. Ce contreprojet prévoit des rentes plafonnées à 50 % du dernier salaire pendant 5 ans maximum après la fin du mandat. Il prévoit aussi l’affiliation des magistrat-es à la Caisse de pension de l’État de Genève ( CPEG ), en primauté de prestations, ce qui permet d’aligner le système de retraite des Conseiller-ères d’État sur celui de l’ensemble de la fonction publique.
Cette réforme équilibrée est adaptée aux contraintes et avantages de la fonction. Le PS vous invite donc à soutenir ce contreprojet et à le préférer à l’initiative.