Aller au contenu directement

Pour un contreprojet écoresponsable

cp
Objets cantonaux n°6, n°7 et n°8: Initiative pour la réduction de l’impôt sur les véhicules et Contreprojet à l’IN 178 Imposition écoresponsable et équitable des véhicules

L’UDC et le MCG proposent une réduction de 50% de l’impôt sur les véhicules à moteur. La majorité du Grand Conseil –d’Ensemble à Gauche au PLR– a refusé ce projet et lui oppose un contreprojet qui permet de repenser notre système actuel d’imposition des véhicules afin de le rendre plus juste et de tenir compte de l’urgence climatique.

L’initiative pour une réduction de l’impôt sur les véhicules est un grand pas en arrière en matière de lutte contre la crise climatique, un pas que nous ne pouvons pas nous permettre d’effectuer.

Diminuer de moitié l’impôt sur les véhicules à moteur reviendrait à créer une incitation totalement opposée aux objectifs climatiques du Canton, en plus d’engendrer une perte de revenu pour la collectivité. C’est un projet anachronique, en décalage total avec la réalité.

Le contreprojet est une proposition bien plus en phase avec son temps. Il s’aligne sur le principe du pollueur-payeur: les véhicules les plus polluants sont les plus taxés. Il permet également de prendre en compte les technologies auxquelles le système actuel est inadapté (par exemple les véhicules hybrides).

Le contreprojet n’est ni une réduction, ni une augmentation de l’impôt sur les véhicules mais un rééquilibrage. Genève est dans la moyenne suisse pour ce qui concerne le taux d’imposition des véhicules (voire en dessous pour certains véhicules légers) et le resterait avec ce nouveau système. Il s’agit d’une proposition qui prend en compte les enjeux actuels de lutte contre le dérèglement climatique, la pollution de l’air et le bruit, tout en évitant une augmentation d’impôt pour les personnes des classes moyennes et populaires qui n’ont actuellement pas d’autre choix que de prendre la voiture.

Les Socialistes vous invitent donc à voter NON à l’initiative pour une réduction de l’impôt sur les véhicules et OUI à son contreprojet, ainsi qu’à choisir ce dernier à la question subsidiaire.

Votations du 3 mars 2024


oui
Objet fédéral n°1: Initiative pour une 13e rente AVS
non
Objet fédéral n°2: Initiative pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)
oui
Objets cantonaux n°1 et n°2: Suspension des délais référendaires à Pâques et Nombre de signatures pour les initiatives et les référendums
Objet cantonal n°3: Hymne officiel de la République et canton de Genève
non
Objets cantonaux n°4 et n°5: Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV et Pour de la PPE dans le PAV
cp
Objets cantonaux n°6, n°7 et n°8: Initiative pour la réduction de l’impôt sur les véhicules et Contreprojet à l’IN 178 Imposition écoresponsable et équitable des véhicules

Voir les recommandations de vote