Aller au contenu directement

NON à des crèches au rabais

non
Votation cantonale n°3 : Loi modifiant la loi sur l’accueil préscolaire

L’objectif de cette modification législative est de supprimer l’obligation d’appliquer les usages professionnels dans le domaine de la petite enfance. Actuellement, le secteur est protégé par ces usages, qui fixent des conditions de travail minimales (salaires, vacances, formation, etc.). Les crèches qui n’ont pas signé de Convention collective de travail (CCT) garantissant de meilleures conditions de travail doivent au minimum respecter ces usages. Il s’agit d’un garde-fou indispensable, qui assure que l’ensemble de la profession bénéficie de conditions de travail correctes au-dessous desquelles il n’est pas possible de descendre.

Dans le domaine de la petite enfance, la qualité de l’accueil dépend grandement de l’implication du personnel. Ces métiers difficiles impliquent des horaires irréguliers, du bruit incessant, des postures pénibles, sans compter la vulnérabilité aux maladies.

Alors que le secteur fait face à une pénurie de main d’œuvre, il est absurde de vouloir encore dévaloriser ces professions majoritairement féminines. NON à des crèches au rabais !

3 raisons de voter NON

  1. Aucune place d’accueil supplémentaire ne sera créée. Cette mesure méprisante limitera même de nouvelles ouvertures, par manque de personnel qualifié. L’application du salaire minimum légal sans autre garde-fou ne permettra pas de rendre ces professions attractives.
  2. Les tarifs des crèches ne diminueront pas. Les crèches privées, dont la tarification n’est pas règlementée, pratiquent des prix très élevés, inaccessibles à la plupart des familles du canton. Elles ne diminueront pas leurs tarifs pour autant. C’est un très mauvais calcul qui est proposé aux parents.
  3. Après la petite enfance, à qui le tour ? Pour la première fois, le Grand Conseil ose s’attaquer à un mécanisme de régulation du marché du travail. Cette « autorisation de sous-enchère » constituerait un dangereux précédent pour l’ensemble de l’économie, auquel il faut impérativement s’opposer.

Votations du 9 juin 2024


oui
Votation fédérale n°1 : Initiative « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie »
non
Votation fédérale n°2 : Initiative populaire « Frein aux coûts dans le système de santé »
non
Votation fédérale n°3 : Initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique »
oui
Votation fédérale n°4 : Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr
oui
Votation cantonale n°1 : Interdiction des symboles de haine dans les espaces publics
oui
Votation cantonale n°2 : Initiative « Une Vie ici, une Voix ici... Renforçons notre démocratie ! »
non
Votation cantonale n°3 : Loi modifiant la loi sur l’accueil préscolaire
non
Votation cantonale n°4 : Loi modifiant la loi sur la santé (EXIT)

Voir les recommandations de vote