Le Parti socialiste genevois suit avec attention les mobilisations en cours au sein du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) et les discussions engagées autour des conditions de travail du personnel.
Le PS genevois tient d’abord à rappeler son soutien au personnel du parascolaire qui défend ses conditions de travail et demande une amélioration de sa reconnaissance professionnelle, notamment salariale. Le rôle du personnel du GIAP est essentiel au fonctionnement quotidien de notre canton : il permet à des milliers d’enfants de bénéficier d’un accueil de qualité et à de très nombreuses familles de concilier vie familiale et activité professionnelle.
Les revendications exprimées sur la reconnaissance salariale sont légitimes. Le constat est partagé : les métiers du parascolaire doivent être mieux valorisés. À ce titre, il est fondamental que les fonctions du GIAP puissent être pleinement intégrées dans le processus G’Evolue afin de garantir une évaluation cohérente et équitable des classifications salariales à l’échelle de l’État et des institutions publiques. Les Socialistes ont d’ailleurs soutenu une motion au Grand Conseil allant dans ce sens.
Le PS rappelle que le principal levier de revalorisation salariale est aujourd’hui lié au processus G’Evolue et ne relève pas directement de la compétence du GIAP. Pour autant, cela ne doit pas empêcher d’explorer dès maintenant des solutions concrètes. Si ce processus ne devait pas permettre d’aboutir à une réponse satisfaisante, les magistrates socialistes au comité du GIAP porteraient une proposition de revalorisation dans les instances concernées.
Le Parti socialiste souhaite également que soient étudiées toutes les pistes permettant d’améliorer durablement les revenus du personnel tout en répondant aux besoins des familles. Dans ce cadre, l’évolution de certaines prestations et l’augmentation des taux d’activité – lorsqu’elles sont possibles et adaptées aux réalités du terrain – méritent d’être examinées. La réflexion autour d’un renforcement de l’accueil du mercredi pourrait notamment constituer une piste intéressante à explorer.
Le PS genevois rappelle également son engagement constant en faveur d’un accueil inclusif et de qualité pour tous les enfants, en particulier les enfants à besoins éducatifs spécifiques. En ce sens, il soutient toutes les mesures visant à fortifier la politique inclusive du GIAP et à renforcer les taux d’encadrement sur le terrain.
Dans ce contexte, le Parti socialiste appelle l’ensemble des actrices et acteurs à poursuivre les discussions actuellement engagées dans un esprit constructif et à créer rapidement les conditions permettant d’aboutir à des avancées concrètes, si possible déjà dans le cadre de l’élaboration du projet de budget 2027 du GIAP, dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs, des enfants accueillis et de leur famille.
Pour plus d’informations :
- Thomas Wenger, Président du Parti socialiste genevois
- Léna Strasser, Vice-Présidente du Parti socialiste genevois