Garantir un accès à la formation tout au long de la vie
L’accès à la connaissance sous toutes ses formes est le début de la liberté ! Accompagné des outils qui en permettent l’acquisition, il ouvre la voie aux capacités de réflexion et de compréhension de notre société et donc à l’indépendance d’esprit. Sans être un luxe, cet accès est fondamental à toutes les étapes de la formation : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et/ou académique, formation continue. L’ouverture et la facilité d’accès aux différents types de formations doit être une évidence pour toutes et tous. Cette réflexion sur l’importance, l’impact de l’éducation et sur l’accès au savoir, adapté aux ressources et aux besoins de chacun-e, doit être un objectif sociétal prioritaire.
Trois propositions :
1) Développer de nouvelles structures d’accueil de la petite enfance pour atteindre l’idéal de « un-e enfant, une place ».
2) Concevoir un système de crédits de formation global sur la durée d’une vie afin de renforcer l’accès à la qualification pour les adultes.
3) Soutenir la création de places d’apprentissage dans les entreprises qui ne forment pas ou peu d’apprenti-es, notamment dans le secteur tertiaire.
Un État fort est le garant d’un tel ensemble de systèmes de formation. Premièrement, l’éducation préscolaire doit être pensée et portée comme un élément de la lutte contre les inégalités scolaires. Dans le contexte multiculturel genevois actuel, c’est un levier important agissant sur la scolarisation et l’échec scolaire, la précarisation et l’isolement des familles. De nombreuses familles ne trouvent pas de solution de garde. Il est indispensable que l’offre s’élargisse fortement afin de pouvoir garantir à toutes les familles une place d’accueil pour chaque enfant. La possibilité d’intégrer une année de préscolarisation facultative à l’enseignement primaire doit être étudiée sérieusement.
L’école doit prendre les devants pour lutter contre le harcèlement scolaire et les stéréotypes de genre. Il est temps que les enfants et les jeunes adultes puissent faire leurs choix de formation et de vie sans peur ni crainte du regard de la société. Une formation sur le sexisme, les stéréotypes et les problèmes de harcèlement doit être dispensée aux enseignant-es, éducateur-trices, assistant-es sociaux, et animateur-trices. L’école, en collaboration avec les partenaires extérieurs, occupe un rôle préventif contre toutes formes d’exclusion. Les programmes de santé publique, de prévention des discriminations et de protection des minorités sont à renforcer, qu’il s’agisse de lutter contre le racisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie ou encore la stigmatisation des élèves vivant avec des incapacités. De même pour d’autres facteurs d’inégalités comme la santé buccodentaire, le surpoids, l’obésité, les diverses dépendances et la violence : ces thématiques doivent être au centre de la lutte contre le décrochage et l’échec scolaire.
Dans cet autre domaine de la formation qu’est l’apprentissage, les employeurs qui se lancent dans la formation duale (entreprise et école) sont à encourager, à l’image des initiatives mises en place dans plusieurs communes du Canton de Genève sous la forme d’un soutien financier aux PME qui créent des places d’apprentissage. Ces soutiens doivent viser les métiers où il y a pénurie de professionnel-les, notamment dans le secteur des soins. Enfin, les conditions de formation et de travail des apprenti-es, tout en veillant au respect de l’ordonnance fédérale de formation, doivent être étroitement contrôlées.
On ne le répétera jamais assez : en matière d’éducation préscolaire, ce qui coûte c’est l’inaction ! Investir dans la petite enfance est bénéfique pour toute la collectivité comme le démontrent de nombreuses études.
Christina Kitsos, conseillère administrative en Ville de Genève
La formation continue des adultes doit aussi être renforcée. Que ce soit dans leur parcours professionnel, ou dans le cadre d’un processus de reconversion – dont l’importance s’accroît fortement avec la crise climatique et la nécessité de fermer des pans entiers de l’économie, les adultes ont aussi droit à une offre de formation et doivent être soutenus dans leurs démarches. Personne ne doit rester sur le bord du chemin dans la lutte contre les crises multiples auxquelles nous faisons face.
La ségrégation des élèves des centres fédéraux d’asile est maintenue
La majorité de droite du Grand Conseil a refusé le projet de loi socialiste visant à exclure la scolarisation d’enfants à l’intérieur d’un centre fédéral d’asile (CFA), singulièrement celui du Grand-Saconnex. Concernant ce dernier, à la suite de la pétition «NON...
Echos du Grand Conseil
Précarité des séniors et acceuil petite enfance: des signaux contrastés
Deux pétitions de nos allié-es des milieux associatif et syndical ont été traitées par la plénière du Grand Conseil vendredi. La première, émanant de l’AVIVO et demandant le versement d’une prime exceptionnelle pour les bénéficiaires des prestations complémentaires, a été adoptée ...
Echos du Grand Conseil
Un enfant, une place!
Valoriser les métiers de l’enfance, assurer l’égalité des chances dès la naissance et consolider le berceau de la démocratie ! Le Congrès du PS Suisse a décidé de lancer l’initiative « Pour un accueil extrafamilial de qualité et abordable pour toutes et tous »,...
Opinions
Pas d’allocation cantonale de rentrée scolaire
Par 56 voix contre 34 et 1 abstention, la plénière du Grand Conseil a refusé d’entrer en matière sur un projet de loi socialiste qui visait l’octroi aux familles les plus modestes d’une allocation exceptionnelle de 200.- francs par enfant à charge en âge scolaire, en guise ...
Echos du Grand Conseil
Rentrée scolaire : coup de pouce demandé pour les familles modestes
Un projet de loi socialiste prévoyant le versement d’une allocation de rentrée scolaire pour les familles les plus modestes du canton a été déposé et envoyé en commission pour étude. La rentrée scolaire est souvent un moment difficile pour les familles à bas revenus, en raison des...
Echos du Grand Conseil
Tous les thèmes
Économie
Investir pour le futur et échanger équitablement
Fiscalité
Renforcer la redistribution des richesses
Mobilité
Développer une politique de mobilité écologique et abordable
Aménagement
Répondre aux besoins de la population par une politique d’aménagement cohérente
Droits fondamentaux
Défendre l’égalité et l’inclusion
Justice et sécurité
Dépasser la justice de classe
Sport
Encourager la pratique sportive, élément essentiel pour la cohésion sociale et la santé
Services publics et droits sociaux
Garantir un accès aux prestations sans discrimination
Emploi
Protéger toutes et tous les travailleurs
Logement
Lutter contre la spéculation et défendre le droit au logement
Social
Offrir à chacun-e les conditions d’une vie digne
Santé
Lutter contre la marchandisation et la privatisation des soins
Culture
Favoriser l’ouverture et la mixité sociale
Environnement, énergie et agriculture
Agir face à l’urgence climatique
Grand Genève
Se rassembler au-delà des frontières
Canton et communes
Donner plus de compétences aux communes
Solidarité internationale et Genève internationale
Accueillir et s’engager
Numérique
Sensibiliser, informer et protéger face aux enjeux des technologies numériques