Aller au contenu directement

Le 2 juin 2024, toutes et tous à la finale de la Coupe de Suisse !

La Coupe de Suisse de football est un événement sportif majeur dans notre pays. Alors que le Servette FC est parvenu cette année à se hisser jusqu’en finale, il tient à cœur des Socialistes qu’un maximum d’enfants aient une chance d’assister à ce match, quelle que soit leur situation économique ou celle de leur famille. C’est pourquoi le groupe a déposé une motion au Grand Conseil invitant le Conseil d’Etat à mettre à disposition de la jeunesse de notre canton 1’000 billets pour lui permettre d’assister au match. Le vote en urgence de cette motion sera demandé jeudi.

La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001. Nul doute que celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à cet événement historique en gardent un souvenir impérissable et vibrent encore aujourd’hui à son évocation. C’est parce que de tels événements imprègnent durablement l’histoire de notre canton qu’ils sont si importants.

Le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale ; il crée du lien, transcende les identités et renforce le sentiment d’appartenance à une seule et même communauté. A l’heure où la fracture sociale s’aggrave dangereusement à Genève, un événement sportif d’une telle envergure peut être une occasion de remettre au centre l’union et la solidarité.

C’est dans cet esprit que le groupe socialiste souhaite qu’un minimum de 1’000 billets puissent bénéficier à des jeunes de notre canton qui pourront être accompagné-es par les acteurs et actrices locaux œuvrant dans le domaine de l’éducation, du sport, de l’action sociale de proximité, de l’enfance et de la jeunesse (institutions, clubs, associations, etc.). Une motion en ce sens a donc été déposée au Grand Conseil et le groupe en demandera le vote en urgence lors de la séance plénière des 2 et 3 mai.

De par son parcours exemplaire, fait de travail, de détermination et de persévérance, l’équipe du Servette FC force l’admiration et inspire des milliers de jeunes – dans notre canton et au-delà. Plusieurs de ses joueurs clés sont du reste des enfants de Genève. En achetant et en redistribuant des billets pour la finale de la Coupe de Suisse, non seulement nous permettons à des enfants de tous horizons d’assister à un événement exceptionnel, mais nous soutenons également nos représentant-es sur la scène nationale et reconnaissons l’immense mérite qui est le leur.

Nous avons une opportunité unique de marquer une génération entière de jeunes sportifs et jeunes sportives amateur-rices – celles et ceux-là même qui, un jour peut-être, intègreront à leur tour ce club qui fait la fierté des Genevois-es. Le temps d’un match, tâchons de nous rassembler autour des valeurs d’inclusion, de respect, de solidarité et de fair-play que véhicule le sport. Face à la rudesse des temps actuels, notre société en a bien besoin.

Pour plus d’informations :

  • Leonard Ferati, député socialiste, auteur de la motion
  • Caroline Marti, Cheffe du groupe socialiste
  • Thomas Wenger, Président du PS genevois
Thématiques associées: Social , Sport

A lire aussi