Aller au contenu directement

5 millions pour Gaza !

Session des 10 et 11 avril 2025

Tous les services de l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) sont au bord de l’effondrement. En plus des défis politiques posés par la législation anti-UNRWA de la Knesset, l’Agence est confrontée à de graves contraintes financières, suite au retrait des financements des États-Unis et de la Suède, ainsi qu’à l’incertitude concernant le soutien de la Suisse. Le déficit de financement, qui devrait frapper l’UNRWA dès juin 2025, entravera massivement sa capacité à fournir des services d’urgence et des prestations essentielles telles que l’éducation, les soins de santé, le soutien social et l’aide humanitaire. À ce jour, il n’existe aucune alternative crédible à l’UNRWA ! 

Notre groupe a pris ses responsabilités en proposant un projet de loi de soutien à l’UNRWA de 5 millions afin que l’agence puisse continuer de fournir des services d’urgence à des millions de personnes à travers le Moyen-Orient, y compris à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban. Le Conseil d’État a choisi de modifier notre projet de loi pour y inclure d’autres organisations.

Au final, 3 millions iront à l’UNRWA, 1 million pour le Programme alimentaire mondial (PAM), 500’000.- pour le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et 500’000.- pour Médecins sans frontières Suisse. Le projet de loi ainsi modifié a été très largement soutenu par 65 oui (socialistes, Vert-e-s, Centre, LJS, PLR), 14 abstentions (UDC, PLR) et 8 non (MCG, PLR). Genève envoie ainsi un signal politique et financier fort de soutien à l’UNRWA.

A lire aussi

Le Grand Conseil s’oppose au Conseil d’État pour assurer le respect des droits de l’enfant

Session des 10 et 11 avril 2025

Garantir le rôle de la Genève internationale comme pilier du multilatéralisme

Session des 10 et 11 avril 2025

UNRWA: des manœuvres pour éviter de se prononcer sur notre projet

Session des 20 et 21 mars 2025